actualité
actualité

Les douaniers aussi font leur grand débat

Publié le 8 mar 2019
Temps de lecture : 1 min.
A l’heure des grandes « consultations citoyennes », les douaniers ont décidé de faire, en intersyndicale CGT, CFDT, Solidaire, UNSA, FO et CFTC leur grand débat sur fond de lutte.

Face à un gouvernement qui fait la sourde oreille, les actions ont commencé dès ce lundi 4 mars et vont se poursuivre jusqu’à ce que leurs ministres de tutelle daignent les entendre.
Pour eux, la mise en œuvre du BREXIT, aux forceps, replace les douaniers au centre des enjeux économiques, fiscaux et de lutte contre toutes les fraudes. Ils entendent également alerter les autorités et les populations sur l’état de délabrement de cette administration. C’est 6000 postes de douaniers supprimés en 25 ans, de nombreuses fermetures de bureaux et brigades, des conditions de travail dégradées. Ce sont aussi toutes les conséquences que cela va engendrer en matière de santé publique, de perte de recettes fiscales… A cela, se rajoute, comme pour toute la fonction publique, une politique salariale en berne, sans aucune revalorisation ni reconnaissance.

L’intersyndicale a demandé en urgence une audience auprès de Gérard Darmanin pour l’ouverture d’une véritable négociation.

A voir aussi

Actualité

Grand débat : des mesures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux

Les annonces du président de la République confirment la mise en place de mesures qui ne sont pas à la hauteur des exigences portées par les différents mouvements sociaux qui secouent le pays ces…

Actualité

Crise aux urgences

240 services d’urgences sont en grève. Prochaine journée d’action nationale le 11 septembre.

Actualité

En septembre, une rentrée sociale et environnementale bouillante !

Alors que des projets de régressions sociales fleurissent dans de nombreux secteurs de la société, la rentrée sociale va être bouillante, avec comme point d'orgue les mobilisations du 20, 24 et 27…

Nos repères CGT

Les politiques publiques constituent, au niveau international, européen, national et local, un enjeu démocratique, social, économique et environnemental, un atout pour la cohésion sociale, pour une transformation sociale et écologique. Leur mise en œuvre nécessite des services publics, des établissements et entreprises publiques modernes, efficaces et gérés démocratiquement.

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.