Après de nouvelles agressions, les surveillants pénitentiaires exigent de réelles avancées

Imagette
Publié le 12 mar 2019
Temps de lecture : 1 min.
Alors que deux surveillants pénitentiaires ont été agressé violemment, à Condé-sur-Sarthe, les personnels de plus de 80 établissements sont aujourd’hui en lutte afin d’exiger de réelles avancées au niveau sécuritaire, statutaire et indemnitaire.

Après la mobilisation historique de 2018, qui faisait suite aux nombreuses agressions subies par les surveillants pénitentiaires, rien n’a changé depuis dans leur quotidien. Ainsi, deux surveillants ont de nouveau été agressé violemment, à Condé-sur-Sarthe. Face à ces deux tentatives de meurtre, la ministre de la Justice ne peut continuer à ignorer le malaise d’une institution à la dérive.

La CGT Pénitentiaire souligne sa volonté d’améliorer significativement la sécurité des établissements et des personnels. Comme portées par l’entente syndicale, de réelles avancées doivent être prises tant en matière statutaire qu’indemnitaire. L’évolution du métier de surveillant pénitentiaire doit passer par l’obtention de la catégorie B, avec fusion des grades.

La CGT Pénitentiaire appelle à maintenir la pression jusqu’à la prochaine rencontre avec la ministre, qui aura lieu le jeudi 14 mars 2019.

Raison d'aller manifester le 5 octobre : muscler les services publics

Éducation, santé, justice, eau, énergie, culture, transports… Les services publics font partie de notre quotidien.

Communiqués de presse

Laïcité : zéro pointé pour le ministère de l’Éducation nationale !

En cette période de rentrée, le ministère de l’Éducation nationale vient de lancer une campagne d’affichage sur le thème de la laïcité destinée à l’espace public et aux établissements scolaires. …

Communiqués de presse

Lancement d'une pétition contre la loi sanitaire et les régressions sociales à venir. Pour une politique sociale et de santé juste et démocratique.

Le 22 juillet dernier, une tribune était signée par des dizaines de responsables d'organisations syndicales, associatives et politiques, de santé, d'élus et de personnalités, d'horizons très divers*.

Nos repères CGT

Les politiques publiques constituent, au niveau international, européen, national et local, un enjeu démocratique, social, économique et environnemental, un atout pour la cohésion sociale, pour une transformation sociale et écologique. Leur mise en œuvre nécessite des services publics, des établissements et entreprises publiques modernes, efficaces et gérés démocratiquement.

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.