actualité

La CGT, 1ère organisation syndicale à la SNCF !

Publié le 23 nov 2018
Temps de lecture : 2 min.
Arrivée 1ère organisation syndicale avec 34,02% des voix tous collèges, la Fédération CGT remercie l’ensemble des cheminotes et cheminots qui lui ont renouvelé leur confiance. Elle appelle d’ores et déjà les cheminots à rester mobilisés dans les semaines et mois à venir, afin de défendre leurs conditions de travail et de vie, pour le maintien et le développement du service public SNCF.

Malgré la baisse des effectifs et l’évolution des modalités de vote (vote électronique), qui a été un obstacle à la participation des agents (-1,96% au global), la Fédération CGT remercie l’ensemble des cheminotes et cheminots qui lui ont renouvelé leur confiance en la plaçant 1ère organisation syndicale avec 34,02% des voix tous collèges, soit plus de 10 points devant la 2ème (UNSA avec 23,96%).

Alors que les évolutions des effectifs et de la participation par collège auraient pu amener une recomposition profonde comme le souhaitaient la direction et le Gouvernement, il n’en n’est rien. La Fédération salue l’engagement sans faille de ses militant-e-s qui ont œuvré avec conviction à conforter la CGT comme 1ère organisation syndicale en étant au plus proche de leurs collègues au quotidien. Cette dernière appelle d’ores et déjà les cheminot-e-s à rester mobilisé-e-s dans les semaines et mois à venir afin de défendre leurs conditions de travail et de vie, pour le maintien et le développement du service public SNCF.

ÉLECTIONS FONCTION PUBLIQUE Des milliers de candidat-e-s aux couleurs de la CGT

À quelques jours des élections professionnelles sur les trois versants de la fonction publique, la CGT annonce qu’elle présentera plus de listes que lors du scrutin de 2014.

Accidents ferroviaires mortels : il faut que cela cesse !

Après l’accident mortel survenu le 10 octobre entre Capvern et Tarbes, ayant entrainé la mort de 2 cheminots, la famille cheminote est une nouvelle fois touchée, suite au décès d’un collègue du…

Nos repères CGT

Les politiques publiques constituent, au niveau international, européen, national et local, un enjeu démocratique, social, économique et environnemental, un atout pour la cohésion sociale, pour une transformation sociale et écologique. Leur mise en œuvre nécessite des services publics, des établissements et entreprises publiques modernes, efficaces et gérés démocratiquement.

Il faut mettre en cohérence les besoins de déplacement des personnes, d’acheminement des marchandises, et l’organisation du système du transport. Celle-ci doit être compatible avec le développement humain durable. Cela implique une maîtrise publique comme outil de régulation et contrôle.