Les Ehpad, le nouvel Eldorado des groupes lucratifs

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 11 juin. 2018
Le projet de mise en vente des EHPAD, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, de Couhé et de Chaunay au groupe privé « Foyers de province », par la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou (CCCP) a provoqué une vive réaction de la population, des familles, des salariés, et des élus qui exigent d’être associée aux décisions d’une telle importance...

Le projet de mise en vente des EHPAD, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, de Couhé et de Chaunay au groupe privé « Foyers de province », par la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou (CCCP) a provoqué une vive réaction de la population, des familles, des salariés, et des élus qui exigent d’être associée aux décisions d’une telle importance..

Ils demandent que les deux EHPAD soient maintenus dans le statut actuel, pour préserver et améliorer des hébergements de qualité en toute sécurité à des prix abordables avec du personnel qualifié et en nombre. Cela s'inscrit dans la lutte contre la désertification qui se fait toujours plus importante avec la fermeture des bureaux de poste, du centre des impôts et de l’absence de médecine de proximité.

La privatisation du secteur a été encouragée par les pouvoirs publics au travers de plusieurs dispositifs. D’abord, dès 1997, les régulateurs du champ construisent un rapport de concurrence entre les différents types d’établissements du secteur (public, économie sociale, privé lucratif) en abrogeant la relation privilégiée qu’ils entretenaient avec les acteurs traditionnels non lucratifs, et en ouvrant les financements publics aux établissements privés lucratifs.

Les autorités de tarification imposent aussi, au travers des instruments de financement, une médicalisation des établissements menant à une standardisation de leurs activités. Toutes ces normes favorisent le développement des groupes lucratifs tout en affaiblissant les acteurs traditionnels de l’économie sociale et du public, moins armés face aux nouvelles règlementations et ainsi affaiblis financièrement.

Il existe une concentration économique des groupes d’EHPAD résultant d’incitations publiques et de leur mise en concurrence face à un faible nombre de nouvelles places autorisées.
La privatisation du secteur s’opère par le biais de la croissance du privé lucratif face à un tarissement de l’économie sociale et du public, par l’incorporation des normes du privé par les gestionnaires du champ et par la privatisation des financements des établissements. On assiste au développement des chaines d’EHPAD comme il existe des chaines d’hôtel, dédiés aux seuls profits et en discriminant les plus pauvres.

Sur le même thème

Actualité

Les richesses existent pour se soigner tous

Lire la suite
Actualité

Enfin un accord pour la maternité des Bleuets !

Lire la suite
Actualité

17 salariées grévistes assigné en référé

Lire la suite