actualité

Retrospective 2020 : janvier et février

Publié le 28 déc 2020
Temps de lecture : 2 min.
Traditionnellement, la fin d'année est une période de répit où toutes nos pensées devraient être tournées vers les préparatifs des réveillons de Noël et du jour de l’an… vers la fête ! Cette année, ce n'est pas si simple. La crise sanitaire, conséquence ou prétexte à la crise économique et sociale, nous plonge dans l’incertitude.

D’une manière ou d’une autre, la Covid marquera nos vies de sa profonde emprunte.  Insaisissable, elle rôde dans nos rues, cache les sourires, tente de nous enfermer. Tout cela laissera des traces.

Mais pas toujours celles que nous imaginons. Il est quelques fois difficile de le percevoir. D'autant que la rhétorique médiatique du pouvoir rend plus difficile encore l’exercice.
Cependant, à n’en pas douter, les épreuves que nous affrontons ont des effets positifs.

Nous sommes tous les jours plus nombreux à prendre conscience que ce n’est pas le virus qui restructure, délocalise, baisse les salaires, qui restreint les libertés… Que ce n’est pas dans sa poche que roule l’argent public du plan de relance, des profits et des dividendes. Nous sommes tous les jours plus nombreux à prendre conscience que pour nous libérer de cette pandémie, il nous faut soigner ce monde.

Pour vous en persuader, nous vous avons concocté une petite rétrospective en vidéo (en lien avec des articles et des dossiers) que nous avons publiés tout au long de l'année. Cette année, nous en avons produit plusieurs centaines.

Aussi, il nous était impossible de les publier toutes. Nous avons donc sélectionné quelques films, souvenirs de chaque mois de l’année. Quelques images comme autant de témoignages d’une CGT qui n’a jamais cessé de construire, de rassembler et de lutter… une CGT au service de l’intelligence collective pour imaginer un autre avenir.

Retrouvez notre sélection, chaque jour sur notre site cgt.fr.

Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur sur les mois de janvier et de février 2020 : rappelez-vous !

Janvier 2020 : Après 51 jours de grève toujours aussi déterminés à faire la lumière sur ce projet de réforme régressif

Janvier 2020 : Ils se battent pour l'égalité et la solidarité, tirer les droits de tous vers le haut ! Contre les régressions sociales, pour le progrès social !

Février 2020 : Contre les retraites à points, la lutte continue...

Communiqués de presse

L’emploi et les salaires pour de meilleures retraites

Après un passage en force avec le 49.3 – que personne n’a oublié –, le gouvernement semble résolu à rouvrir le dossier explosif des retraites.

Communiqués de presse

Passer de la parole aux actes !

Chantage à l’emploi, allongement du temps de travail, baisse des salaires, « accord de performance » et activité réduite pour le maintien en emploi (ARME), le gouvernement met en avant son arsenal…

Communiqués de presse

Communiqué intersyndical : CFE-CGC, CGT, FO, Solidaires, FSU, Fidl, MNL, Unef, UNL

Face à la crise sanitaire mondiale obligeant chacune et chacun à respecter les consignes de protection pour contenir la propagation du virus, nos organisations syndicales et de jeunesse ont décidé de…

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.