Les pensions une nouvelle fois gelées

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 24 Aoû. 2018
Le gouvernement semble avoir décidé qu’il n’y aurait pas d’augmentation des pensions au 1er octobre, prétextant le faible taux d’inflation. Il oublie de préciser que les pensions ont pris un retard certain depuis plusieurs années. C’est la principale raison de l’Appel des 9 organisations de retraités à manifester le 29 septembre.

Les pensions ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2016

C’est ce que prévoit la commission des comptes de la Sécurité sociale. Après le décalage de la date de revalorisation des pensions de janvier à avril sous le gouvernement Sarkozy, la loi Touraine de janvier 2014 a reporté cette revalorisation d’avril en octobre et modifié les règles. Aucune revalorisation en 2014. Seulement 0,1% en 2015. Il faut remonter au 1er avril 2013 pour retrouver une simple prise en compte de l’inflation. Le MEDEF a obtenu le blocage de fait des régimes complémentaires pour 3 ans, en ne revalorisant qu’un point en dessous de l’inflation.

 

 


Le 29 septembre, venez manifester :

1. Pour le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année en prenant en compte l’évolution du salaire moyen.
1. Pour une pension au moins égale au SMIC revendiqué pour une retraite complète.
1. Pour le rattrapage du pouvoir d'achat perdu sur les pensions,la baisse de la CSG des retraité-e-s et l’abrogation des mesures fis-cales régressives contre les retraités : la ½ part fiscale et l’exonération des majorations familiales.
1. Pour l’amélioration du pouvoir d’achat des retraites, le maintien des pensions de ré-version et la suppression des conditions de ressources.
1. Pour le développement et le renforcement de services publics de qualité indispensables au mieux vivre individuel et collectif (santé, transports, culture, sécurité, etc.).
 

Sur le même thème

Actualité

Partir plus tôt et en meilleure santé

Lire la suite
Actualité

En congrès à Bordeaux, l’UCR CGT fait la part belle aux solidarités

Lire la suite
Actualité

Plus de 20 000 retraités privés de pensions en Île-de-France

Lire la suite