Il faut sauver La Marseillaise !

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 11 juin. 2018
Le quotidien régional historique de gauche, actuellement en redressement judiciaire, pourrait souffrir d'un plan de restructuration conduisant à la suppression de 25 postes. Dans un communiqué, le SNJ-CGT et la Filpac-CGT appellent à un soutien du journal.

Le journal La Marseillaise, quotidien régional de gauche issu de la Résistance et créé en décembre 1943, se trouve en redressement judiciaire depuis le 28 novembre 2016 suite à une chute de ses recettes publicitaires ainsi qu'une diminution du sponsoring et des partenariats.

La direction annonce un plan de restructuration assorti d'un plan de sauvegarde pour l'emploi comprenant la suppression de 25 postes. Parmi les autres leviers d'action, la direction des Éditions des Fédérés projette le passage de trois à deux éditions couvrant toute la zone de diffusion (Occitanie/Provence) avec un recentrage sur les métropoles Montpellier et Marseille, l'élaboration d'un cahier unique dénommé La Marseillaise Week-end.

Les salariés ont réaffirmé leur attachement au titre lors d'une assemblée générale convoquée le 28 février dernier. Ils exigent que la direction explicite sont projet stratégique au regard des enjeux et de l'urgence.

Dans un communiqué commun, le SNJ-CGT et la Filpac-CGT insistent sur l'importance de ce journal militant, qui donne vie au pluralisme de la presse, qui plus est dans des régions gangrénées par le vote FN. Ils alertent sur l'urgence de la situation, et appellent à l'amplification du soutien au journal, qui pourrait commencer par la traduction concrète d'un soutien exceptionnel au niveau national et à celui des collectivités territoriales.

Sur le même thème

Actualité

Victoire pour les agent·es du lycée Adam-de-Craponne

Lire la suite
Actualité

Philippe Pascal relaxé par le TGI d'Avignon!

Lire la suite
Actualité

Le tribunal préserve les 35 heures des agents de Marseille

Lire la suite