actualité
actualité

Sortie nationale du documentaire sur La Victoire des Fralib

Publié le 24 mar 2017
Temps de lecture : 2 min.
Après la bataille victorieuse, maintenant le film ! « 1336 jours, des hauts, débats mais debout » est l’histoire des Fralib, que raconte avec talent dans un documentaire Claude Hirsch. C’est le récit de ces 1336 jours de combat pour une reprise d’usine par 82 salariés entêtés, qui refusent que ferme leur boite, et qui réussiront à la faire renaitre, rebaptisée 1336...

Après la bataille victorieuse, maintenant le film ! « 1336 jours, des hauts, débats mais debout » est l’histoire des Fralib, que raconte avec talent dans un documentaire Claude Hirsch. C’est le récit de ces 1336 jours de combat pour une reprise d’usine par 82 salariés entêtés, qui refusent que ferme leur boite, et qui réussiront à la faire renaitre, rebaptisée 1336. C’est l’histoire du combat d’humbles ouvriers, contre une multinationale, Unilever, qui voulait les condamner au chômage, quand bien même leur activité était rentable.

Entre 2010 et 2014, les Fralib se sont battus, ont médiatisé leurs actions, pour finalement gagner le droit de reprendre la boite, sous la forme de la société coopérative ouvrière provençale - thés et infusions (Scop-TI). « Claude accompagne la lutte depuis le début. Il est là très souvent, avec ses convictions chevillées au corps, sa caméra et sa discrétion si grande que nous en oublions totalement sa présence. Il filme en silence, sauf pour les interviews des copains, et puis nous laisse parler comme ça vient...
La caméra est là comme témoin de notre émancipation par la parole. Bien sûr, pendant la projection à l’usine, il y a des commentaires amusés mais, au total, nous sommes émus. Nous avons le sentiment de vivre un grand moment. Un film qui ne parle pas de nous mais dans lequel nous parlons ! »

« 1336 jours, des hauts, débats mais debout », programme national :

Dimanche 26 mars à 17h30:

Espace Saint Michel à PARIS (75), en présence du réalisateur Claude Hirsch
* Mardi 28 mars à 20h30:
Espace Saint Michel à PARIS (75), en présence du réalisateur Claude Hirsch et de Renaud Lambert journaliste au Monde Diplomatique

Tous les jours à l'Espace Saint-Michel  à Paris (75), aux horaires suivantes : 
13h20, 16h05, 17h30, 20h30 et 21h50. 

Semaine du 5 avril
Cinéma 11x20+14 à MONS EN MONTOIS (77)
Vendredi 7 à 18h30 et Mardi 11 à 20h30 (débat)

Semaine du 19 avril
* Mardi 25 avril:
Cinémolette à SAINT JULIEN MOLIN MOLETTE (42)

Semaine du 26 avril:
cinémas Robespierre à VITRY SUR SEINE (94)

* Jeudi 27 avril:
Cinéma Jeanne Moreau à SAINT JUST EN CHAUSSEE (60)

* Samedi 29 avril:
 TREGUNC (29), dans le cadre du Festival Grains de sable en présence du réalisateur

* Lundi 1er mai:
L'entract à BOEN SUR LIGNON (42), en présence du réalisateur

* Jeudi 4 mai:
Le Vauban à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT (64), projection suivie d'un débat

* Vendredi 5 mai:
Le Rio à SAINT-FLORENT-SUR-CHER (18), en présence du réalisateur

* Vendredi 6 mai à 17h00:
Cinéma Palace à ROMORANTIN (18), en présence du réalisateur

* Vendredi 6 mai à 20h30:
Ciné Lumière à VIERZON (18), en présence du réalisateur

* Lundi 15 mai:
CinéBleu à LORGUES (83), en présence du réalisateur

* Jeudi 18 mai:
Utopia à MONTPELLIER (34)

* Mardi 20 juin:
Utopia à SAINT OUEN L'AUMONE (95)

Semaine du 28 juin
L'Omnia République à Rouen (42)

A voir aussi

Communiqués de presse

FACE À L’INSÉCURITÉ SOCIALE : LES TRAVAILLEUR.EUSE.S SAISONNIERS SE MOBILISENT

Contre la précarité à perpétuité des travailleur.euse.s saisonniers, la CGT a déposé, en accord avec ces derniers, 40 préavis de grève dont les modalités d’actions, à travers tout le pays, seront à l…

Actualité

En lutte, les salariés de l'usine Coca des Pennes-Mirabeau obtiennent des garanties sur la pérennité du site

Au bout de 28 jours de lutte, face à une direction qui n’a joué que le pourrissement de la situation, les travailleurs de l’usine Coca-Cola des Pennes-Mirabeau (13), avec leur syndicat CGT, ont…

Nos repères CGT

La CGT propose un effort considérable pour la recherche, pour contribuer au progrès des connaissances, répondre aux besoins de la société en expertise et contrôle, créer les conditions d’un renouveau du développement industriel.

Première préoccupation des travailleurs et des citoyens, l’emploi est, avec les salaires, les conditions de travail, la protection sociale, l’enjeu majeur des luttes sociales, inséparable des exigences montantes d’une transformation profonde du travail.