actualité
actualité

La cotisation sociale généralisée : déjà 27 ans...

Publié le 4 oct 2017
Temps de lecture : 1 min.
**La cotisation sociale généralisée (CSG) est une contribution sociale crée en 1990 pour « diversifier », mais aussi pour fiscaliser (passer de la cotisation à l'impôt) les sources de financement de la Sécurité sociale. Elle est prélevée directement sur les revenus du travail et du patrimoine des particuliers. Il est utile de rappeler que sa mise en place a été adoptée elle aussi au 49.3...**

A voir aussi

Communiqués de presse

Il y a urgence sociale !

Communiqué de presse intersyndical

Communiqués de presse

Des chômeurs toujours plus nombreux

Tandis que le gouvernement maintient sa réforme régressive, le nombre de chômeurs, en mai, a continué son explosion, comme le confirment les chiffres de l’emploi de Dares. Ainsi, ces chiffres…

Communiqués de presse

Réforme des retraites Un préalable : l’abandon de la réforme à points !

Après avoir laissé entendre que la réforme des retraites rejetée massivement par les Français serait « suspendue » et rangée dans un carton, Emmanuel Macron vient de confirmer qu’il n’en est rien et…

Nos repères CGT

Les entreprises exercent une responsabilité sociale du fait de l’impact de leur activité sur la société et l’environnement. Elles ont donc des comptes à rendre aux populations sur l’ensemble des impacts de leur activité.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.