actualité

Plan Très Haut Débit : et si l’on passait vraiment à la vitesse supérieure ?

Publié le 28 déc 2017
Temps de lecture : 3 min.
Dans un communiqué du 18 décembre, la CGT Fapt réagit à une annonce du gouvernement à la conférence des territoires. Après avoir promis, le 9 juin dernier, un accès à Internet à très haut débit à tous les Français en 2022, dans la continuité du plan THD lancé par l’ancien gouvernement, l’exécutif a annoncé, le déblocage de 100 millions d’euros afin de permettre notamment aux 1,5 million de foyers sur les 5 millions oubliés d’investir dans du matériel permettant l’accès à internet avec d’autres moyens que la fibre.

Ce point d’étape, confirme que l’on est loin des belles promesses des gouvernements successifs et surtout d'attentes des usagers. En effet, on se dirige inévitablement vers un développement du « THD » à plusieurs vitesses et donc un risque de fracture numérique en fonction de la zone où l’on habite et des moyens dont on dispose. Ce manque d’ambition est contradictoire à l’heure où le digital prend une part importante dans notre société (e-administration, e-santé, etc.).

Les annonces du gouvernement ne répondent pas aux enjeux du numérique et de l’accès au très haut débit pour tous. Pour la CGT, il est urgent d’accélérer le déploiement du Très Haut Débit sur tout le territoire, permettant de couvrir 100% de la population en 2022, tout en priorisant la fibre optique.

Pour la CGT, il est nécessaire d’arrêter de faire peser le déploiement de la fibre sur les finances des collectivités, qui sont déjà en difficulté face au désengagement de l’État. Il est également nécessaire de mettre à contribution les opérateurs, qui, dans un secteur où la marge est supérieure à 30% (comparable à ceux du luxe et des industries pétrolières), refusent d’investir et dépensent des sommes folles en droits sportifs, achats externes et dividendes, parfois en s’endettant.

Selon la CGT il faut aussi pousser les GAFA (Google, Apple, Amazon et Facebook) à contribuer. Ce sont en effet les plus gros consommateurs de bandes passantes. Or ils ne participent pas au financement du THD sur notre territoire, y compris par l’impôt, grâce à de subtiles montages financiers, permettant de s’en exonérer ou bien de payer des sommes dérisoires par rapport aux milliards d’euros de profits générés !

Face aux enjeux du très haut débit pour tous et du droit à la communication, la CGT revendique une appropriation publique et démocratique du secteur des télécommunications qui permettrait notamment d’imposer aux opérateurs et GAFA d’investir sur leurs fonds propres, une maîtrise publique et nationale des réseaux, l’intervention des citoyens dans les choix stratégiques et de mettre fin à la précarité et aux emplois atypiques dans le secteur.

Document

Par Jupiter ! L'amélioration du travail au quotidien

Par Jupiter ! Episode 8 de la série de la CGT : "Amélioration du travail au quotidien : si je n'avais qu'un marteau"

SANTÉ : GRANDE MOBILISATION LE 14 NOVEMBRE

Depuis de nombreux mois, les personnels de la santé sont massivement mobilisés. Ce mouvement qui a débuté il y a maintenant plus de six mois dans les services d’urgences s’étend, aujourd’hui, aux…

NON-RECONNAISSANCE DU TRAVAIL DE NUIT

Le Gouvernement offre au patronat un précédent dans la non-reconnaissance du travail de nuit ! Le ministère du Travail soumet, aujourd’hui, pour avis à la Commission nationale de négociation…

Nos repères CGT

La CGT propose le droit à un salaire de base minimum de première embauche lié au niveau de qualification.

La CGT propose un SMIC à 1 800 euros et des salaires minimums partout en Europe.