Arthur Hay : un cégétiste au coeur du système ubérisé

Publié le 8 sep 2017
Temps de lecture : 1 min.
Dans le cadre de notre série sur l'engagement syndical, voici le portrait du secrétaire général CGT du premier syndicat de France des coursiers à vélo, celui de Gironde. Arthur Hay a 28 ans et a créé avec quatre autres camarades le syndicat en février 2017.



Les 27 et 28 août, à Bordeaux, une soixantaine de livreurs à vélo Deliveroo étaient dans la rue. Ils protestaient contre la fin des anciens contrats payés à l’heure. Désormais les "forçats du bitume", selon leurs propres mots, seront tous payés 5 euros la course chez Deliveroo, une décision unilatérale communiquée aux travailleurs par téléphone et qui a pris effet le 28 août. Le syndicat CGT des coursiers à vélo de Gironde, créé en février 2017, avait appelé à manifester.
 

A voir aussi

Document

Arthur Hay : un cégétiste au coeur du système ubérisé

Dans le cadre de notre série sur l'engagement syndical, voici le portrait du secrétaire général CGT du premier syndicat de France des coursiers à vélo, celui de Gironde. Arthur Hay a 28 ans et a créé…

Actualité

Mobilisation à Bordeaux des coursiers à vélo travaillant chez Deliveroo

Décidément, les coursiers Deliveroo de Bordeaux doivent redoubler de vigilance pendant l’été ! L’an dernier, c’était à la même période que la direction de la plateforme de livraison de repas…

Actualité

Les livreurs à vélo de Deliveroo organisent leur colère

Les 27 et 28 août, à Bordeaux, une soixantaine de livreurs à vélo Deliveroo étaient dans la rue. Ils protestaient contre la fin des anciens contrats payés à l'heure. Désormais les "forçats du bitume"…

Nos repères CGT

La CGT propose le droit à un salaire de base minimum de première embauche lié au niveau de qualification.

La CGT propose un SMIC à 2 000 euros brut pour la durée légale du travail en vigueur.