actualité

Fermeture programmée inacceptable du site Ford de Blanquefort !

Publié le 11 juin 2018
Temps de lecture : 2 min.
Jeudi 7 juin 2018, la direction de Ford Europe a annoncé sa décision de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concernant le site de Blanquefort (Gironde), entraînant une fermeture programmée inacceptable !

Les pouvoirs publics doivent rapidement prendre leurs responsabilités, afin d’éviter une catastrophe sociale. En l’espèce, jeudi 7 juin 2018, la direction de Ford Europe a annoncé sa décision de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi concernant le site de Blanquefort. Cette décision entraîne par conséquent une fermeture programmée de l’usine, ce qui inadmissible pour deux raisons.

Manif FordD’une part, le groupe Ford a les moyens de poursuivre l’activité sur le site de Blanquefort, notamment sur le marché européen, via la production de boîte à six vitesses. De l’autre, Ford a commandité un cabinet pour mener une étude en vue d’une reprise d’activité, qui n’a toujours pas été rendue, ce qui rend la décision de fermeture du site d’autant plus incompréhensible.

Ainsi, pour une industrie forte et non pas spéculative, avec pour finalité la pérennisation de l’emploi et non pas la finance, la FTM-CGT poursuivra la lutte aux côté de ses syndicats, ses syndiqués et des salariés de cette filière. La FTM-CGT appelle l’ensemble des salariés de Ford Blanquefort, à s’inscrire dans toutes les actions décidées, pour faire valoir leurs revendications et porter à la connaissance de tous la lutte qu’ils mènent afin de préserver leur emploi et la production en France.

Depuis 2013, Ford a perçu plus de 50 millions d’euros des contribuables, via des fonds publics.

La Direction du travail a rejeté le PSE de Ford Blanquefort

Alors que la Direccte a refusé de valider le PSE présenté par Ford à Blanquefort, la CGT estime que c'est une première bataille gagnée, mais demande que tout soit mis en œuvre pour une reprise du…

Nos repères CGT

La CGT propose un effort considérable pour la recherche, pour contribuer au progrès des connaissances, répondre aux besoins de la société en expertise et contrôle, créer les conditions d’un renouveau du développement industriel.

Première préoccupation des travailleurs et des citoyens, l’emploi est, avec les salaires, les conditions de travail, la protection sociale, l’enjeu majeur des luttes sociales, inséparable des exigences montantes d’une transformation profonde du travail.