Mylène Palisse, conseillère pénitentiaire : sanction disciplinaire confirmée

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 11 juin. 2018
Mylène Palisse, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) et élue CGT, convoquée en conseil de discipline le 13 décembre 2016, avait écopé de sept jours d’exclusion temporaire avec sursis. Elle avait exprimé des critiques sur certaines modalités de la mise en œuvre, au sein de l’administration pénitentiaire, de la prévention de la radicalisation dans les colonnes du journal {L’Humanité* dans un article intitulé « Cochez la case djihadiste ».
Imagette
Justice

La CGT et l’ensemble des organisations et associations soutenant Mylène Palisse et la liberté d’expression syndicale demandaient l’abandon de la poursuite disciplinaire et le respect de la liberté d’expression syndicale.

« Non, Mylène Palisse conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation et élue CGT n’a commis aucune faute professionnelle, non Mylène Palisse conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation et élue CGT n’a pas outrepassé son devoir de réserve », rappelle le communiqué commun CGT, CGT Insertion Probation et CGT Fonction Publique.

La CGT Insertion Probation compte déposer un recours devant le tribunal administratif. Pas question en effet que la CGT laisse passer de telles pratiques. « Il s'agit pour le ministère de museler les professionnels sur qui pèsent une chape de plomb liée à l'état d'urgence », explique Delphine Colin, secrétaire nationale de la CGT Insertion Probation. Elle alerte notamment sur le détournement de missions et du secret professionnel. Des abus qui ne concernent pas uniquement les professionnels du secteur pénitentiaire, mais aussi ceux du social, de l'Éducation nationale, les personnels des préfectures, etc. Selon elle, il faut faire circuler ce sujet dans le débat public, car il s'agit bien évidemment d'un débat d'intérêt général.

Signez la pétition

Voir aussi

- Le communiqué commun du 1er février 2017 "Atteinte à la liberté d’expression syndicale : Sanction disciplinaire de Mylène Palisse confirmée !"
- le dossier libertés syndicales
- Voir la vidéo consacrée à Mylène Palisse dans un style décalé par le Youtuber de la CGT

Sur le même thème

Actualité

Le Tribunal de Pau reconnait le droit à l’exercice syndical pour Mireille Palisse mais...

Lire la suite
Actualité

Grâce à la CGT, Altran devra verser 10 millions d’euros à 300 salariés !

Lire la suite
Document

Video Negociation assurance chomage

Lire la suite