Victoire à la clinique de l'Europe !

Publié le 2 nov 2017
Temps de lecture : 1 min.
Cela faisait plusieurs mois que le syndicat CGT et ses élus de la clinique de l'Europe à Rouen, appartenant au groupe Vivalto, dénonçaient le management autoritaire et malveillant, à l'origine d'une sérieuse dégradation des conditions de travail dans cet établissement de santé. Le syndicat a relevé pas moins de 16 % d'arrêt-maladie, et des pressions de tous ordres...

Cela faisait plusieurs mois que le syndicat CGT et ses élus de la clinique de l'Europe à Rouen, appartenant au groupe Vivalto, dénonçaient le management autoritaire et malveillant, à l'origine d'une sérieuse dégradation des conditions de travail dans cet établissement de santé. Le syndicat a relevé pas moins de 16 % d'arrêt-maladie, et des pressions de tous ordres.

Face à l'inertie de la direction, le personnel a alors décidé de se mettre en grève le jeudi 26 octobre, et de se rassembler devant le parvis de la clinique. Ils exigeaient notamment le respect de tous les salariés, et des moyens humains et matériels pour assurer une prise en charge de qualité.

Après trois mois de préparation de cette grève, une journée de négociations et de consultation, 95 % des revendications des grévistes ont été satisfaites :
- obtention de 13 postes supplémentaires : 7 infirmières, 6 aides-soignants, et un brancardier ;
- embauche d'un référent agent de service hospitalier (ASH) et fin de l'externalisation des ASH ;
- remplacement systématique de tous les personnels absents ;
- évaluation quotidienne de la charge de travail avec la direction ;
- investissement de 2,5 % du chiffre d'affaires tous les ans pour le matériel.
La fédération CGT de la santé et de l'action sociale salue la détermination du personnel.

A voir aussi

Actualité

Rouvrey : obtention de 30 postes après deux mois et demi de grève de la faim

En grève depuis le 22 mars, des salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray à Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime) réclamaient, avec leurs syndicats CGT, CFDT, CFTC et Sud, la création de 52…

Actualité

Hôpital du Rouvray : ouverture de négociations jeudi 7 juin en préfecture

Alors que les salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray sont en grève de la faim depuis plus de 15 jours afin d’exiger de meilleurs conditions de travail et un accueil digne pour leurs patients,…

Nos repères CGT

Le développement humain durable suppose de rompre avec les politiques économiques actuelles qui sont en échec, et d’aller vers un autre type de croissance fondée sur des modalités de production et une exploitation des richesses plus équitables, en anticipant les transitions nécessaires, de manière à ce qu’elles ne portent pas préjudice aux salariés et à leurs familles.

La santé est un droit fondamental qui doit être garanti à tous. La santé est un concept large, qui ne peut pas se réduire à une absence de maladie. Il est donc nécessaire d’avoir une approche globale de sa définition.