Sauver l'industrie maintenant… pas en 2030 !

Imagette
Publié le 13 oct 2021
Temps de lecture : 2 min.
Indépendance, souveraineté industrielle, réindustrialisation, environnement, autant de concepts répétés hier par le Président. La Chapelle Darblay coche toutes les cases… et pourtant…

Encore aujourd'hui, l’encre du plan de relance à peine sèche, au prétexte de la crise sanitaire, les projets de restructurations, de délocalisations et de fermetures de sites industriels se multiplient.

Il est une entreprise qui, à elle seule, symbolise toute l’ambivalence de ce discours : la papeterie de la Chapelle Darblay. En pointe dans le processus de recyclage et de la production de papier, l’usine, est en vente depuis plus d'un an. Le groupe UPM peut décider de la vendre à un repreneur qui a des engagements industriels pour l'avenir de la filière ou faire le choix du démantèlement.

Engagés dans une course contre la montre

Une situation banale, direz-vous… Si ce n’est la détermination dont font preuve les salariés avec leur syndicat CGT et la population du territoire. Mobilisés, ils ont obtenu que leur outil de travail ne soit pas démantelé depuis sa mise en vente pour permettre à des repreneurs de se faire connaître. C'est le cas aujourd'hui !

Aujourd’hui, ils sont engagés dans une course contre la montre pour faire aboutir le projet de reprise. Les salariés de la Chapelle Darblay, avec la CGT, luttent pour donner un avenir industriel au site. Suite au discours de Macron, l'État doit s'engager tout de suite par des actes forts en soutenant le projet de redémarrage du site… c'est la seule voie possible !

C’est l’histoire de cette lutte toujours en cours et de cette démarche que vous raconte ce petit film d’animation.

Dossier de présentation du site de recyclage papier

Retrouvez les détails du projet du site de recyclage papier de La Chapelle Darblay, « Une solution évidente pour la filière de recyclage papier/carton en France », présenté lors d'une session du Ceser Normandie en mai 2020.

projet papeterie Chapelle Darblay

A voir aussi

Communiqués de presse

Chapelle Darblay : et maintenant la préemption !

La direction d’UPM France a annoncé, ce matin, en conseil de surveillance, avec l’accord du ministère de l’Économie et des finances et de la Ministre déléguée chargée de l’Industrie, la vente du site…

Communiqués de presse

L’offre industrielle tant attendue pour Chapelle Darblay est enfin là !

Cette offre ferme, industrielle et papetière, la seule pertinente et adaptée aux atouts de Chapelle Darblay, a été déposée, auprès du groupe UPM, par le Groupe Veolia, mercredi 13 octobre, en fin d…

Communiqués de presse

La Chapelle Darblay doit poursuivre son activité papetière !

Après plusieurs mois de discussions et d’échanges, la CGT a fait la démonstration que l’avenir du site de Chapelle Darblay doit rester son activité originelle : la fabrication de papier !

Nos repères CGT

La CGT propose un effort considérable pour la recherche, pour contribuer au progrès des connaissances, répondre aux besoins de la société en expertise et contrôle, créer les conditions d’un renouveau du développement industriel.

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.