actualité

Le Havre, plateforme stratégique : les blocages et la mobilisation de la rue s'intensifient

Publié le 20 mai 2016
Temps de lecture : 2 min.
Peser pour le retrait de la loi Travail, c’est la détermination affichée des 20.000 personnes mobilisées dans la rue au Havre jeudi 19 mai, sans compter les 18 points de blocages qui venaient paralyser la ville et son économie depuis plusieurs jours.

Depuis Mardi 17 mai, 16 à 18 points de blocages aux entrées et du Havre, sur la zone Industrielle et sur le port ont été enregistrées. Jeudi 19 mai, 200 à 300 camions étaient bloqués sur la zone industrielle du Havre. Jeudi après-midi c'est 20 000 personnes qui étaient dans la rue, au lieu de 10 000 et 15 000 respectivement les 12 et 17 mai.

Les conséquences sur léconomie havraise sont très importantes puisque aucune sortie de carburant ne s'effectuait de la raffinerie Total qui est en débit minimum, et que les pénuries d'essence touchent 75% des stations dans le secteur havrais, et qu'elles s'étendaient jeudi à toute la Normandie.

Dans l'usine de Renault Sandouville, par exemple, c'est presque 2000 Trafics qui ne sont pas sortis des lignes en deux jours de blocage, même situation de production minimum chez Chevron ou notamment Aircelle qui fabrique des tuyères pour Boeing.

Le port de conteneurs le plus important de France bloqué depuis plusieurs jours

Jeudi 19 mai, 2500 dockers étaient parmi les 20.000 manifestants au Havre. Depuis le 9 mars, le port a été bloqué 7 jours. Les travailleurs portuaires se relayent sur les différents points de blocages et demandent le retrait de la loi "El Khomri".

Voir aussi :

Voir le communiqué : Journée d’action du 19 mai : Vous avez dit essoufflement ?!

Voir aussi [l'interview->http://www.ftm.cgt.fr/] (de la CGT Métallurgie) de Philippe Martinez sur la manifestation parisienne du 19 mai ou ici  sur YouTube

Actualité

Main-basse sur l’hydraulique, dangers pour l’usager !

Gérer un barrage hydroélectrique, c'est avant tout une mission de service public pour la CGT.  Un barrage, c'est de la production électrique, mais aussi de la gestion des ressources en eau, des crues…

Knorr-Bremse : la moitié des salariés en grève et 10 embauches en CDI à la clé

Dans l'entreprise Knorr-Bremse située près de Lisieux (14), environ 50 % des salariés ont débrayé pendant deux jours.

Actualité

Faute d'une analyse de risques satisfaisante, plusieurs salariés intoxiqués au plomb

En charge des travaux de transformation des bacs de pétrole sur le site de l'ex-raffinerie Pétroplus à Petit-Couronne en Normandie, le groupe Bolloré n'a pas pris les mesures nécessaires pour…

Nos repères CGT

La CGT propose un effort considérable pour la recherche, pour contribuer au progrès des connaissances, répondre aux besoins de la société en expertise et contrôle, créer les conditions d’un renouveau du développement industriel.

Première préoccupation des travailleurs et des citoyens, l’emploi est, avec les salaires, les conditions de travail, la protection sociale, l’enjeu majeur des luttes sociales, inséparable des exigences montantes d’une transformation profonde du travail.