Secteur verre pour les transports et la mobilité
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Publié le 6 Juil. 2020
Entreprises : AGC AUTOMOTIVE (1 usine), SAINT-GOBAIN SEKURIT (2 usines), SAINT-GOBAIN SULLY (1 usine), HOLLOPHANE (1 site)
Imagette

Points forts du secteur
- Des usines au coeur des sites d’ assemblage automobile ;
- des sociétés intégrées à de grands groupes verriers ;
- une usine « dédiée » aux pare-brise aéronautiques et véhicules militaires.
Difficultés et craintes rencontrées par le secteur
- Une crise violente structurelle et conjoncturelle du secteur automobile qui ralentit la demande ;
- une crise soudaine qui provoque un trou d’air dans le transport aérien avec des répercussions immédiates dans le ralentissement de la production des avionneurs ;
- des constructeurs automobiles français qui ont progressivement délocalisé leurs sites d’assemblage, la production automobile en France a été divisée par deux en 15 ans ;
- une concurrence turque et chinoise de plus en plus virulente.
- Des risques de suppression de postes, de fermeture de lignes dans le cadre de rationalisation des capacités européennes des verriers ;
- une nouvelle vague de délocalisation des constructeurs automobiles et de concentration des productions sur quelques sites ;
- une digitalisation de l’outil travail conduisant à la destruction d’emploi.
Mesures de soutien essentielles à l’avenir de la production de vitrage automobile en France
- Conditionner les crédits d’impôt à la transformation des métiers et au maintien du niveau d’emploi du secteur ;
- conditionner les aides et les prêts aux constructeurs automobiles au respect d’une charte de proximité géographique et de fonctionnement des échanges commerciaux préservant des ruptures brutales avec les fournisseurs ;
- un plan de relance automobile qui favorise les véhicules fabriqués en France avec une identification publicitaire.