actualité
actualité

Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, est décédé

Publié le 22 déc 2020
Temps de lecture : 2 min.
Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, adresse un message à la famille d’Ivan HOARAU, à Jacques BUGHON Secrétaire confédéral et aux membres du bureau confédéral de la CGTR

Cher Jacques, chers camarades,

C’est avec une immense tristesse et une très grande émotion que j’ai appris le décès de notre camarade Ivan HOARAU, secrétaire général de la CGTR depuis près de 25 ans. Je veux saluer l’engagement militant d’Ivan dans les luttes des travailleuses et des travailleurs de la Réunion, pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail mais également pour l’égalité des droits sociaux au sein de la République Française. Il a porté de nombreux combats notamment contre l’injustice que constituent toujours les discriminations dans l’application du Code du travail ou des conventions collectives sur l’ile de La Réunion.

J’ai régulièrement rencontré Ivan lors de mes déplacements sur votre ile, la dernière étant à l’occasion des 50 ans de la CGTR. J’avais été très honoré d’y être invité et de pouvoir y intervenir pour réaffirmer les liens historiques qui unissent nos deux confédérations.

Par ailleurs, lors de ses passages à Montreuil lors de la tenue du CCN de la CGT où votre confédération est invitée permanente, c’était également l’occasion d’échanger sur la situation économique et sociale à La Réunion et en métropole. Nous avions en 2019 renforcer notre convention de partenariat dans de nombreux domaines avec la volonté que soient mieux prises en compte les problématiques des DOM lors des discussions ou négociations avec le gouvernement.

Cette difficile année 2020 ne nous aura donné que trop peu d’occasions d’échanger comme à l’accoutumé et nous connaissions de surcroit, ses problèmes de santé liés à sa maladie qui le tenait éloigner de vous et de ses responsabilités.

En ces circonstances douloureuses, reçois avec l’ensemble des camarades de la CGTR, mes très sincères condoléances et je te remercie de les transmettre à sa famille et à ses proches.

Philippe MARTINEZ 

A voir aussi