32Heures : le 14 octobre Initiative-débat
La direction confédérale a donc décidé cet automne la constitution d’un groupe de travail chargé d’actualiser les supports de la campagne confédérale sur la réduction du temps de travail et la revendication des 32 heures.
Cette nouvelle phase de la campagne réduction du temps de travail/32 heures doit notamment permettre de prendre en compte les éléments de contexte, dont bien entendu les effets de l’aggravation par la pandémie de la crise économique et sociale. Ce développement vient s’articuler avec les campagnes confédérales sur les salaires, l’industrie, l’égalité entre les femmes et les hommes et les services publics.
Inscrit dans la continuité du travail engagé en 2016, un premier support de campagne a été validé par la CEC au mois de janvier. Il s’agit d’un livret intitulé « Travailler moins, travailler mieux, travailler toutes et tous, c’est possible et urgent ! – Les 32 propositions de la CGT pour les 32 heures et la réduction du temps de travail ».
Le support intégral sera disponible :
- en format numérique ;
- en format papier : un bon de commande sera disponible afin que chaque organisation passe commande des quantités qu’elle souhaite. Une distribution au CCN sera organisée dés que possible ;
- il fera également l’objet du thème du dossier du numéro du Peuple de mai 2021;
- le document sera retravaillé dans une version plus condensée (8 pages) pour une diffusion à l’ensemble des adhérents de la CGT via le numéro de d'octobre d’Ensemble.
Il est construit autour de sept développements thématiques conclus par une série de propositions. Des encadrés statistiques appuient le propos, et la mise en valeur d’exemples en France et au niveau international vise à démontrer que la bataille de la réduction du temps de travail est un sujet d’une grande actualité sur lequel la CGT est loin d’être isolée. Ce document se veut à la fois un outil militant et le réservoir de futures productions synthétiques. Accompagné notamment de supports vidéo, le livret nourrira une première étape consacrée à l’appropriation au sein de l’organisation des éléments argumentaires et contenus revendicatifs qui ont été travaillés.
Le groupe de travail est en particulier disponible pour animer des journées d’étude dans les organisations durant les prochains mois. Une nouvelle étape de la campagne dès la rentrée, tournée vers le salariat et l’alimentation du débat public. Elle prendra notamment en compte les avis exprimés durant la phase interne pour construire des supports de campagne les plus pertinents possibles.
Le 14 octobre une initiative nationale à Montreuil, avec possibilité de relais en visio et d’organisation simultanée d’initiatives en territoire, marquera le passage à cette nouvelle étape. Nous ne pouvons que vous inviter à programmer dès maintenant, pour cette date, des initiatives dans vos organisations.