actualité
actualité

L'actualité en image : Vidéos de la semaine

Publié le 10 juil 2020
Temps de lecture : 3 min.
Retrouvez sur cette page une vision de l'actualité sociale de la semaine qui vient de s'écouler. Si elles n'ont pas la prétention de montrer de façon exhaustive ce qui se passe sur l'ensemble des territoires, les vidéos que nous publions tentent de décrire le climat social de ce début d'été...

Rencontre avec le premier ministre : Des actes !

Après la rencontre avec le premier ministre un constat s’impose : toujours rien de concret pour l’emploi et les salaires. Très loin des discours rassurants distillés dans les média, le quotidien des salariés reste marqué par le chantage à l’emploi, l’allongement du temps de travail, la baisse des salaires et les « accords de performance ». Son acharnement à vouloir aller au bout de sa réforme des retraites par points et de celle de l’assurance chômage notamment démontre que le gouvernement n’entent pas tirer les leçons de ce qu’a révélé la crise sanitaire sur la responsabilité de ses choix économiques et politiques dans la situation.

Dans ces conditions, la CGT appelle les salariés, retraités, privées d’emploi à faire de la journée du 17 septembre 2020 une puissante journée  nationale d’action, de grèves et de manifestation.

Ségur de la Santé : La CGT consulte les personnels

Les négociations se sont terminées très tardivement cette nuit. Dans cet interview, Mireille Stivala, secrétaire générale de la Fédération de la santé et de l’action sociale, analyse la proposition de protocole qui en résulte. Elle invite les organisations syndicales à consulter très largement les salariés des secteurs professionnels concernés pour recueillir leur avis sur la ratification ou non cet accord.

Nokia : Danger pour toutes et tous...

Longtemps la France a eu les réseaux de télécommunication les plus puissants de la planète. Depuis, les financiers ont pris le pouvoir et ont « essoré » le secteur pour s'assurer de confortables revenus financiers. Cette logique est caractérisée par le concept « d'entreprise sans usine ». La direction de Nokia va encore plus loin aujourd'hui et abandonne la recherche et le développement en sacrifiant 1 235 postes sur un marché pourtant porteur, celui de la 5G, de la maîtrise des données mobiles et des enjeux de sécurité nationale…

TUI : Crise sanitaire prétexte pour délocaliser

TUI France regroupe des marques plus connues comme Nouvelles frontières, Marmara, Aventuria et Passion des îles.  Le groupe vient d’annoncer la suppression de plus de 300 postes… avec en arrière plan une volonté de transfert de l’activité vers le Maroc. Une stratégie de délocalisation qui c’est traduite déjà depuis deux ans par la suppression de millier d’emplois.

La Chapelle Darblay… la mobilisation construit l’espoir

Les salariés de la papeterie de la Chapelle Darbay étaient mercredi à Paris pour défendre leur dossier au ministère de l'Économie. Ce site unique en France fabrique du papier journal à partir de matière 100 % recyclé. Depuis des mois, Les salariés, avec leur syndicat CGT, sont mobilisés autour d’un projet de reprise qu’ils ont collectivement élaboré…

Cette montée sur Paris n’aura pas été vaine. Après avoir gagné le maintien en l’état de leur outil de travail pendant un an, ils viennent d’obtenir la mise en place d’une mission parlementaire à l’Assemblée nationale chargée étudier l’évolution du recyclage des papiers graphiques en France. Un pas de plus vers la prise en compte de leur projet industriels pour sauver un site d’avenir symbole de la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.

A voir aussi

Actualité

Marche des solidarités : mobilisation réussie

La marche des solidarités avec les sans-papiers, partie en septembre de plusieurs villes de France (Marseille, Rennes, Toulouse, Lille, Strasbourg…), est arrivée à Paris samedi 17 octobre. Les…

Actualité

17 septembre : premier rendez-vous de mobilisation

Malgré toutes les incertitudes liées au contexte sanitaire, économique et social, des dizaines de milliers de salariés, de jeunes, de retraités et privés d’emploi se sont mobilisés ce 17 septembre,…

Actualité

17 septembre : journée de mobilisation contre les mesures régressives du gouvernement

En dépit de l'urgence sociale et climatique, le gouvernement s'obstine dans l'impasse des politiques libérales. C'est pourquoi la CGT appelle, aux côtés des organisations syndicales (FSU, Solidaires,…

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.