actualité

Le 10 mai, journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage

Publié le 3 mai 2019
Temps de lecture : 2 min.
Le 27 avril 1848 Victor Schoelcher fait promulguer le décret d'abolition de l'esclavage

Cette année, nous allons commémorer le 171e anniversaire de l'abolition de l'esclavage.

République française. Liberté, égalité, fraternité
Au nom du Peuple Français
Le gouvernement provisoire considérant que l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine : qu'en détruisant le libre arbitre de l'homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir ; qu'il est une violation flagrante du dogme républicain : Liberté, Egalité, Fraternité, décrète :

Article premier. L'esclavage est entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions françaises.

Extrait du décret d'abolition de l'esclavage

Cette date du 10 mai, hautement symbolique, marque la commémoration de l'abolition de l'esclavage en France. Il aura fallu attendre 2006 pour que cette date soit instaurée officiellement. Le choix du 10 mai correspond à l’adoption par le Parlement, en 2001, de la loi Taubira qui reconnait la traite négrière transatlantique et l’esclavage comme crime contre l'humanité.

La traite négrière correspond au commerce d’esclaves dont des millions d’africains ont été victimes et ce durant plusieurs siècles.

Comme le défend Joao Gabriell sur le site Critique panafricaine  "Commémorer l’abolition de l’esclavage atlantique pratiqué par les Européens ne devrait pas consister à porter un regard sur un passé qui serait définitivement enterré, mais plutôt à se confronter avec lucidité aux racines historiques des combats..."

Voir l'intégralité de l'article "L’esclavage atlantique et son abolition : plus qu’un simple enjeu de mémoire, un enjeu contemporain de luttes"

Consulter le programme du 10 mai à Paris

Communiqués de presse

Ouvrir les portes du dialogue social ou en changer les serrures ? La maire de Montauban a fait son choix !

La CGT dénonce et condamne avec la plus grande fermeté le nouveau « coup de force » que subit une de ses organisations en territoire, l’Union Départementale CGT du Tarn et Garonne (82), par la…

Le 1er mai : tous ensemble pour bâtir l'avenir

Travailleurs, salariés, retraités et privés d’emploi, partout dans le monde en ce 1er mai, nous serons mobilisés pour faire entendre nos exigences pour vivre dignement dans la paix et en faveur du…

La carte des mobilisations du 1er Mai

Retrouvez les mobilisations organisées près de chez vous le 1er mai !

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.