La CGT en lutte aux côtés des Palestiniens

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 9 mai. 2023
75 ans après la Nakba, la CGT continue à défendre le droit à l’autodétermination du peuple de Palestine. Elle organise, avec d'autres organisations, le 14 mai à Montreuil, une soirée dédiée à cette lutte.
Imagette
Visuel Solidarité Palestine

En mai 1948, 805 000 Palestiniens et Palestiniennes étaient dépossédé·es de leurs biens et forcé·es de quitter leurs terres suite à la destruction de plus de 500 villages palestiniens après l’offensive de l'État Israélien.

75 ans plus tard, le combat continue.

Pour commémorer les événements de la Nakba, la CGT avec plusieurs organisations donne la parole à la jeunesse palestinienne d’aujourd’hui, en lutte face à un pouvoir qui revendique l'héritage des criminels de 1948 et rêve d’en achever l’objectif mortifère, lors d’une journée d’échange et de célébration le 14 mai à la Marbrerie (Montreuil).

L’événement débutera à 17h30 par un temps d’échange avec quatre camarades en lutte dont Dana Farraj, avocate et chercheuse à l'université de Birzeit, spécialiste du droit des réfugiés et du droit pénal international, aujourd’hui exilée à Ramallah et investie contre les démolitions punitives de maisons par les forces israéliennes. Elle sera accompagnée par l’avocat Salah Hamouri, ancien prisonnier politique, expulsé de Jérusalem en décembre 2022, du journaliste et écrivain palestinien Qassam Muaddi qui analyse les mouvements qui traversent la société palestinienne notamment pour le media The New Arab et de Rania Muhareb, palestinienne de Jérusalem et doctorante au centre irlandais des droits de l’Homme à l’université de Galway. Membre d’Al Shakaba, un groupe de réflexion indépendant et transnational militant pour l’autodétermination du peuple Palestinien, elle a notamment travaillé pour l’organisation palestinienne de défense des droits humains Al Haq.

Le débat sera suivi, à partir de 20 h 30, par une soirée de concert. 

Samah Mustafa, chanteuse palestinienne, musicienne, vocaliste et musicothérapeute, assurera la première partie.  La seconde partie sera assurée par l’acteur, musicien et militant Tamer Nafar. Co-fondateur du groupe DAM, considéré comme le premier rappeur palestinien au monde, il a été décrit comme le “porte-parole d’une nouvelle génération” et fait de sa musique un outil de lutte.

Retrouvez ici les repères revendicatifs de la CGT sur les questions internationales.

Informations pratiques : 

Journée “Justice pour la Palestine”, dimanche 14 mai, de 17h30 à 23 h

La Marbrerie, rue Alexis Lepère 93100 Montreuil, métro ligne 9 / Mairie de Montreuil

Réservation en ligne ici 


 

Sur le même thème

Communiqués de presse

La CGT en soutien aux travailleur.es russes endeuillé.es

Lire la suite
Actualité

Meeting de Solidarité avec le peuple palestinien - Pour un cessez le feu immédiat et permanent

Lire la suite
evenement

Meeting de Solidarité avec le peuple palestinien - Pour un cessez le feu immédiat et permanent

Lire la suite