Déclaration commune des syndicats français, britanniques et canadiens pour la reconnaissance de l'État de Palestine
En amont de la conférence des Nations Unies que la France co-préside, nous, syndicats représentant des millions de travailleurs à travers la France, le Royaume-Uni et le Canada, demandons instamment à nos gouvernements de reconnaître officiellement l'Etat de Palestine et de s'opposer fermement aux atrocités commises à Gaza et en Cisjordanie.
Nous nous félicitons de la récente déclaration commune de nos chefs d'État appelant à un arrêt immédiat de l'assaut israélien à Gaza et à un accès sans entrave à l'aide humanitaire.
Il s'agit là de premières mesures essentielles pour atténuer les souffrances des civils pris dans le conflit.
Nos gouvernements ont reconnu à juste titre que les déplacements forcés permanents constituent une violation du droit humanitaire international, et nous nous félicitons de leur opposition à l'expansion des colonies et de la reconnaissance du fait qu'elles sont illégales et qu'elles compromettent la viabilité d'un État palestinien.
Cependant, les paroles doivent être accompagnées d'actions.
Compte tenu de l'urgence et de l'ampleur de la crise, nous appelons nos gouvernements à utiliser tous les leviers diplomatiques, juridiques et économiques disponibles pour :
- Exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent ;
- Veiller à ce que le gouvernement israélien respecte les obligations qui lui incombent en vertu du droit humanitaire international ;
- Lancer un processus politique crédible visant à instaurer une paix juste et durable
Il est temps que nos dirigeants reconnaissent officiellement et immédiatement l'État de Palestine.
En tant que membres du G7, ils enverraient un signal fort, en particulier dans la perspective de la conférence des Nations unies coprésidée par la France à la mi-juin.
Il est temps de prendre des mesures décisives. Le besoin de justice, de paix et de reconnaissance n'a jamais été aussi urgent.
Le 10 juin 2025