L’OIT appelle à déployer des efforts d’urgence dans la lutte contre le Sida

Imagette
Publié le 6 juin 2018
Temps de lecture : 1 min.
Selon un rapport de l’OIT, le VIH et le Sida continuent d’impacter fortement la population active, avec de graves conséquences économiques et sociales. Ainsi, l’OIT appelle à déployer des efforts d’urgence afin de combler les lacunes en matière de traitement et mettre en place des mesures de dépistage et de prévention afin de garantir aux travailleurs qu’ils pourront mener une vie digne.

Comme le démontre l’OIT dans son dernier rapport, « le VIH et le Sida provoquent des centaines de milliers de décès de travailleurs qui auraient pu être évités grâce aux traitements ».

Par ailleurs, le nombre de travailleurs vivant avec le VIH est passé de 22,5 millions en 2005 à 26,6 millions en 2015 et devrait approcher les 30 millions en 2020, « même si les traitements ARV sont étendus comme prévu » souligne le rapport.

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT conclue : « Le simple élargissement de l’accès aux traitements ne suffit pas. Les mesures de dépistage et de prévention du VIH doivent aussi être intensifiées si nous voulons mettre fin au Sida. C’est l’évidence même sur le plan humain. Et c’est judicieux sur le plan économique ».

En 2020, le rapport évalue à 420 000 le nombre de décès attribués au VIH et au Sida dans la population active.

A voir aussi

Actualité

La levée des brevets sur les vaccins, une urgence pour lutter contre la covid

La reprise de l’épidémie à travers la planète, avec un nouveau variant Omicron et après une année de campagne de vaccination, relance le débat sur la levée des brevets. Une occasion de continuer à…

Communiqués de presse

Les vaccins pour les pays riches du Nord, la misère pour les pays du Sud…

Depuis maintenant quelques semaines, les pays les plus riches du monde ont débuté leur campagne de vaccination avec plus ou moins de succès et de rapidité. Ces mêmes pays ont préempté plus de 90% de…

Document

« La face cachée des produits que nous consommons »

Indecosa CGT et l’espace International ont conjointement décidé de tenir un cycle d'initiatives autour de la responsabilité sociale des entreprises dont l'intitulé est « La face cachée des produits…

Nos repères CGT

Le développement humain durable suppose de rompre avec les politiques économiques actuelles qui sont en échec, et d’aller vers un autre type de croissance fondée sur des modalités de production et une exploitation des richesses plus équitables, en anticipant les transitions nécessaires, de manière à ce qu’elles ne portent pas préjudice aux salariés et à leurs familles.

La santé est un droit fondamental qui doit être garanti à tous. La santé est un concept large, qui ne peut pas se réduire à une absence de maladie. Il est donc nécessaire d’avoir une approche globale de sa définition.