actualité

USA, 20 juillet, la grève pour la vie des noirs ! #strikeForBlackLives

Publié le 20 juil 2020
Temps de lecture : 3 min.
La pandémie du COVID-19 a plongé le monde dans une crise et a révélé la profonde inégalité économique qui existe dans notre monde interconnecté. Et tandis que l’histoire et les structures spécifiques peuvent être différentes dans différents pays, le racisme systémique est un élément sous-jacent crucial de l'inégalité vécue par les travailleurs de toutes les origines.

Le meurtre de George Floyd à Minneapolis a touché un nerf, aux États-Unis et dans le monde. Ces dernières semaines, nous avons assisté à des mobilisations massives dans les villes du monde entier, solidaires avec ceux qui luttent pour la justice aux États-Unis et aussi contre la brutalité policière et des inégalités raciales dans de nombreux pays.

Les crises simultanées de Covid-19 et la brutalité policière à l'égard des Noirs américains et d'autres minorités opprimées à travers le monde ont conduit à un moment sans précédent avec de nouvelles opportunités de connexion, pour construire ensemble la voie à suivre et pour déclarer que nous ne reviendrons pas à la “normale.”

Message de Mary Kay Henry, présidente SEIU*

Je vous adresse un appel à la solidarité.

Le 20 juillet 2020, les membres de SEIU entameront des actions à travers les États-Unis dans une “Strike for Black Lives” - une grève pour la vie des noirs. La “Strike for Black Lives”  sera une journée nationale de grèves, débrayages et manifestations diverses pour exiger la justice raciale et économique dans la société et au travail.

Aux États-Unis, les membres du SEIU, les travailleurs de la Fight for $15 and a Union, et nos alliés dans d'autres syndicats organisent une journée de grève nationale, utilisant notre pouvoir en tant que syndicat et en tant que travailleurs et travailleuses pour quitter les lieux de travail et lancer des manifestations dans tout le pays pour soutenir le démantèlement du racisme et de la suprématie blanche, afin d'apporter des changements fondamentaux dans nos lieux de travail, notre économie et notre société.

La puissance de ces actions serait considérablement plus grande si des actions similaires étaient prises en même temps par les syndicats du monde entier. Veuillez nous faire savoir si votre syndicat est disposé à participer à une action ou une expression de solidarité le 20 juillet.

Nous allons promouvoir nos actions mondiales sur Twitter à l'aide de ce hashtag: #StrikeForBlackLives. Nous vous contacterons directement pour explorer les moyens de travailler ensemble pour faire de ce moment unique un pas en avant sur la voie de la justice raciale et économique dans le monde. En solidarité...

* SEUI : Union Internationale des Employés des Services est un syndicat nord-américain représentant 2,2 millions de travailleurs exerçant plus de 100 professions différentes aux États-Unis, à Porto Rico et au Canada

Le monde d'après ressemblera au monde d'avant si nous ne faisons rien !

La crise sanitaire du Covid-19 a exacerbé les inégalités économiques, sociales et environnementales. Mais elle a aussi révélé l’échec du système libéral qui sert les intérêts de quelques-uns et qui,…

Document

Merci pour votre mobilisation exceptionnelle ce 1er mai !

Vous avez été très nombreux à répondre à l'appel de la CGT et nous vous en remercions.

1er mai 2020 - concert de solidarité internationale

Les travailleuses et les travailleurs n’ont pas à payer la crise !

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.