Campagne "Ne touchez pas au droit de grève !"

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 2 fév. 2015
Depuis plus de deux ans, les représentants des employeurs au sein de de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) prennent prétexte d'attaques contre le droit de grève pour affaiblir les régulations mondiales en matière de travail, et plus généralement l'OIT elle-même. Dans ce contexte délétère, le dernier Conseil d’Administration du Bureau international du travail (BIT) à la mi-novembre a été mis dans l’incapacité de prendre la seule décision susceptible de régler le différend juridique qui oppose les employeurs et les travailleurs sur le droit de grève : saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye, comme le prévoit la constitution de l’OIT...
Imagette
DOSSIER International

Depuis plus de deux ans, les représentants des employeurs au sein de de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) prennent prétexte d'attaques contre le droit de grève pour affaiblir les régulations mondiales en matière de travail, et plus généralement l'OIT elle-même.

Dans ce contexte délétère, le dernier Conseil d’Administration du Bureau international du travail (BIT) à la mi-novembre a été mis dans l’incapacité de prendre la seule décision susceptible de régler le différend juridique qui oppose les employeurs et les travailleurs sur le droit de grève : saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye, comme le prévoit la constitution de l’OIT.

Le sujet n’est pas clos pour autant ; il reviendra lors d’une prochaine session du Conseil d’Administration du BIT en mars 2015 et fera l’objet d’une réunion tripartite préalable du 23 au 25 février, spécifiquement dédiée à la question du droit de grève. Certains gouvernements font mine d’espérer qu’un compromis soit atteignable lors de cette « session de rattrapage », alors que ni les travailleurs, ni les employeurs (dont le seul objectif est de maintenir le blocage), n’y croient encore.

Face au blocage, la CSI a décidé d’une mobilisation internationale intitulée "Ne touchez pas au droit de grève !", le 18 février 2015.

La Cgt est impliquée cette campagne afin de faire évoluer le rapport de force et défendre les libertés fondamentales et les droits de l'homme.

Sur le même thème

Actualité

Affiche CGT du 1er mai

Lire la suite
Actualité

Etat des droits syndicaux dans le monde : La France pointée du doigt par la CSI

Lire la suite
Actualité

Les syndicats français, adhérents à la Confédération Syndicale Internationale (CSI) soutiennent les syndicats burkinabés dans leur lutte pour la démocratie

Lire la suite