Soutenir le peuple palestinien

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 7 déc. 2021
Chaque année la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien qui a lieu le 29 novembre est l'occasion pour ses soutiens de redire leur engagement.
Imagette
La révolte gronde aux quatre coins du monde

À Gaza, la situation des deux millions d'habitants est dramatique. Hala Abou-Hassira, ambassadeur et chef de la mission de Palestine, parle de « prison à ciel ouvert », expliquant que 60 % de la population active est au chômage. « Les soins médicaux sont extrêmement limités, l' électricité coupée, explique-t'elle. Les jeunes sont obligés de fuir cet enfer et se noient dans la mer en cherchant une vie normale. »

Chaque jour, les Palestiniens qui vont travailler en Israël doivent subir des heures de trajets même s'ils habitent à quelques kilomètres de leur lieu de travail. Ils endurent retards et humiliations aux check points tenus par l'armée israélienne.

En Palestine, le taux de chômage est très élevé.

L'occupation israélienne réduit les chances de trouver un travail.

Pour Hala Abou-Hassira, la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien permet de « rappeler à la communauté internationale que le peuple palestinien reste privé de ses droits fondamentaux, principalement le droit à l'autodétermination, à la souveraineté et à l'indépendance dans son état. »

Engagée depuis longtemps sur la question palestinienne, la CGT demande que la Palestine soit reconnue en tant qu'État.

Récemment, la CGT a participé à l'initiative d'une lettre cosignée par la CES (Confédération Européenne des Syndicats, qui regroupe la plupart des organisations syndicales européennes et représente les intérêts de travailleurs auprès des institutions de l'Union Européenne) et par la CSI (Confédération Syndicale Internationale, première organisation internationale syndicale en termes d'organisations affiliées et d'adhérents).

Adressé aux chefs de la diplomatie européennes, ce courrier leur demande de reconnaître sans délai l'Etat de Palestine et d'intervenir dans ce sens auprès de la communauté des Nations. 

En Mars 2021, aura lieu à Montreuil une quinzaine culturelle palestinienne, au sein de laquelle sera organisée une conférence sur le syndicalisme en Palestine.

Des syndicalistes diront depuis Gaza la difficulté d'organiser le travail syndical « morcelé entre les territoires administrés par l'autorité palestinienne et les dizaines de milliers de travailleurs qui vont travailler en Israël. » explique Pierre Coutaz, du pôle International de la CGT.
 

Sur le même thème

Actualité

Les syndicats ukrainiens reçus par leurs homologues français

Lire la suite
Actualité

Refusons l’économie de guerre

Lire la suite
Actualité

Journée mondiale du refus de la misère : la CGT mobilisée

Lire la suite