actualité

Solidarité internationale entre organisations syndicales

Publié le 26 mar 2020
Temps de lecture : 1 min.
Plus que jamais, la crise sanitaire mondiale en cours souligne l’importance de la solidarité internationale entre organisations syndicales.

Dans la plupart des pays du monde, le syndicalisme est confronté au double défi de défendre la santé des travailleurs sans abandonner ou amoindrir leurs droits et libertés, dans un contexte de mise en place de mesures d’exception.

L’espace international met à disposition une première série de notes sur les positions publiées entre le 15 et le 22 mars par les organisations syndicales internationales : la CSI, la CES, les Fédérations de branches mondiales et européennes ainsi qu'un rapport de l’Organisation internationale du travail publié le 18 mars, pointant le caractère délétère des réformes libérales ayant affaibli les systèmes de santé publics et les risques de la mise en place de programmes de gestion de la crise non concertés.

Nous ajoutons enfin une note de commentaires critiques sur le premier train de mesures annoncé par l’Union européenne.

Le monde d'après ressemblera au monde d'avant si nous ne faisons rien !

La crise sanitaire du Covid-19 a exacerbé les inégalités économiques, sociales et environnementales. Mais elle a aussi révélé l’échec du système libéral qui sert les intérêts de quelques-uns et qui,…

Document

Merci pour votre mobilisation exceptionnelle ce 1er mai !

Vous avez été très nombreux à répondre à l'appel de la CGT et nous vous en remercions.

Nos repères CGT

Le droit à paix et à la sécurité de tout être humain et des populations doit constituer une obligation fondamentale des États et des institutions internationales.

La CGT propose l'égalité de traitement entre salariés et l'application du droit du travail français pour tous les salariés qui travaillent en France