actualité

Le monde d'après ressemblera au monde d'avant si nous ne faisons rien !

Publié le 30 juin 2020
Temps de lecture : 2 min.
La crise sanitaire du Covid-19 a exacerbé les inégalités économiques, sociales et environnementales. Mais elle a aussi révélé l’échec du système libéral qui sert les intérêts de quelques-uns et qui, pour arriver à ses fins, exploite les êtres humains et la nature.

Loin des engagements qu’il a pris en pleine crise, le gouvernement n’entend pas tirer les leçons des conséquences des politiques d’austérité. Par ses premières décisions, il persiste à vouloir emprunter le même chemin et imposer de nouveaux sacrifices sociaux et environnementaux comme solutions indépassables d’une relance économique.

Le chantage opéré par le patronat et le gouvernement sur le temps de travail et les salaires contre le maintien de l'emploi confirme que le monde d'après ressemblera au monde d'avant si nous ne faisons rien.

Pour la CGT, il est possible et urgent de rompre avec ce modèle. Ensemble, nous pouvons imposer le choix du progrès pour un monde juste, durable et solidaire qui nécessite de fortes transformations économiques, sociales et environnementales.

Si la CGT s’engage avec d’autres syndicats et associations à tracer les contours de ces changements, c’est avant tout avec l’ensemble de celles et de ceux qui travaillent, les retraités, les précaires, les privés d’emploi, qu’elle souhaite construire un monde plus respectueux de l’humain et de la nature.

Pour construire ce monde d’après, elle vous soumet ses propositions et vous propose d'engager le débat sur leur contenu. Il est temps que de nombreuses voix s'élèvent pour dire : « Plus jamais ça ! ». Nous devons toutes et tous œuvrer pour imposer, par la mobilisation, un véritable changement de société porteur de progrès social et environnemental.

Airbus : plan de licenciement massif en cours

Le constructeur aéronautique Airbus va supprimer 17 000 postes, soit 11 % de ses effectifs dans le monde d’ici à l’été 2021, a annoncé le groupe mardi 30 juin. En France, 5 000 emplois sont ainsi…

Document

Merci pour votre mobilisation exceptionnelle ce 1er mai !

Vous avez été très nombreux à répondre à l'appel de la CGT et nous vous en remercions.

Solidarité internationale entre organisations syndicales

Plus que jamais, la crise sanitaire mondiale en cours souligne l’importance de la solidarité internationale entre organisations syndicales.

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.