actualité

Opacité bancaire, politiques désastreuses... Arrêtez le massacre !

Publié le 20 nov 2017
Temps de lecture : 2 min.
Alors qu'éclate le scandale des « Paradise papers », la Fédération CGT des finances souhaite pointer quelques faits qui méritent qu'on s'y arrête.

Les journalistes qui ont révélé le scandale estiment à 350 milliards le manque à gagner pour les États.

Mais les mesures prises pour endiguer le phénomène tiennent plus de la posture que d'une volonté réelle de lutte contre l'évasion fiscale.

Ainsi, depuis son arrivée, le gouvernement français fait le choix de prendre d'une main aux plus fragiles ce qu'il distribue de l'autre aux plus fortunés :
d'un côté, baisse des APL, augmentation de la CSG pour les retraités, casse du Code du travail, suppression des services publics ; de l'autre, baisse de l'ISF, de la taxation des revenus du capital et de l'impôt sur les sociétés, augmentation des niches fiscales comme le CICE... Il y a là matière à s'interroger !

Il résulte de ces choix que le modèle social tel que nous le connaissons encore est en cours d'effondrement car ni les services publics, ni la protection sociale ne seront bientôt plus finançables, les budgets des États complices qui tolèrent (à tout le moins) l'optimisation fiscale et la fraude n'étant pas infinis.

Il est urgent de prendre des mesures réelles contre l'opacité bancaire, d'adopter une politique de sanctions dissuasive et de mettre en place de nouveaux mécanismes législatifs efficaces.

Pour l'instant le constat est amer : les orientations gouvernementales prévoient 2 500 suppressions de postes à la Banque de France, autorité prudentielle de contrôle, d'ici 2020. À Bercy, plus de 30 000 emplois ont déjà été supprimés en dix ans.

La création de 20 000 postes aux finances publiques et aux douanes représente 1,5 milliard d'euros par an.
La fraude et l'évasion fiscale, elles, atteint 100 milliards d'euros par an.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes et démontrent l'urgence d'un changement de cap !

CAC 40 : creusement des inégalités entre dirigeants et salariés

L'Oxfam a publié un nouveau rapport fin juin, intitulé « CAC40, des profits sans lendemain », qui épingle les entreprises du CAC40. L'ONG observe que les écarts de rémunérations entre dirigeants et…

dossier

Les liaisons dangereuses des banques françaises avec la colonisation israélienne

Plusieurs organisations (Association France Palestine Solidarité, CCFD – Terre Solidaire, Fair Finance France, FIDH, LDH, Solidaires, CGT et Al-Haq) publient un rapport sur « Les liaisons dangereuses…

Nos repères CGT

Ce pôle financier public reposerait sur la mise en réseau d’un ensemble d’institutions financières de statut public et semi-public exerçant des missions de service public et d’intérêt général.

Les politiques financières, budgétaires et monétaires doivent trouver un nouveau sens au service de l’intérêt général. Les banques et les institutions financières doivent retrouver le sens premier de leur activité : financer le développement.