4e congrès de la CSI : la CGT répond « présente »

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 30 nov. 2018
Les travailleurs du monde entier se réunissent dès ce week-end à Copenhague pour faire avancer le syndicalisme international. Au programme : de nombreux débats sur les problématiques mondiales inhérentes au travail, et l'élection de la future secrétaire générale.
Imagette
Renforcer le pouvoir des travailleurs CSI

La délégation de la CGT au 4e congrès mondial de la CSI, menée par Philippe Martinez, se rend dès ce week-end à Copenhague pour participer à cette assemblée des travailleurs du monde entier. Les travaux débutent dimanche avec la cérémonie d’ouverture et s’enchaînent toute la semaine suivante pour adopter le nouveau programme de travail et élire l’équipe dirigeante.

Ainsi, plus de 1 200 syndicalistes venant de 130 pays différents se réuniront au Danemark. Ils représentent 207 millions de travailleurs, organisés dans 331 centrales syndicales. C’est la plus grande assemblée démocratique des travailleurs du monde.

Au menu des débats :

  • la paix, la démocratie et les droits ;
  • les firmes multinationales ;
  • le changement climatique et ses retombées sur les travailleurs ;
  • l’égalité au travail.

Le sort des migrants et des réfugiés sur le lieu du travail sera au centre des débats. L'expérience des organisations suédoises – dont le pays a une longue tradition d’accueil – sera particulièrement intéressante.

La CGT apporte sa pierre à l'édifice

La CGT co-organise mardi un atelier de travail (avec la participation des organisations de la Belgique, de l’Autriche, de l’Espagne, de l’Italie, de la Norvège, du Royaume-Uni, de la Tunisie et bien sûr de la Palestine) sur la solidarité syndicale avec le peuple palestinien. De la même façon, de nombreuses initiatives parallèles au congrès aborderont le travail informel, la situation des travailleurs en Chine, la loi française sur le devoir de vigilance des sociétés mères et l’avenir du traité international sur la responsabilité des entreprises.

Au milieu de la semaine, l’élection de la future secrétaire générale de la CSI sera à l’ordre du jour. Pour l’heure, une seule certitude : la CSI sera conduite – comme depuis huit ans déjà – par une femme. Il y a deux candidates : Susanna Camusso, qui termine son deuxième et dernier mandat à la tête de la CGIL Italienne, et Sharan Burrow, sortante, se présentent pour ce mandat.

Sur le même thème

Actualité

Campagne "Ne touchez pas au droit de grève !"

Lire la suite
Actualité

Les syndicats français, adhérents à la Confédération Syndicale Internationale (CSI) soutiennent les syndicats burkinabés dans leur lutte pour la démocratie

Lire la suite
Actualité

Soutiens des syndicats internationaux

Lire la suite