Primes, intéressement... Victoire pour les salariés de Saint-Louis Sucre

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 11 juin. 2018
Prétextant la fin des quotas depuis le 1er octobre 2017, la direction de Saint-Louis Sucre (SLS) accélère les restructurations en allongeant notamment la durée de la campagne sucrière. Elle cherche par tous les moyens à accentuer la flexibilité et la précarité, aboutissant à une dégradation des conditions de travail, et une perte de revenu annuel de 1500 euros...

Prétextant la fin des quotas depuis le 1er octobre 2017, la direction de Saint-Louis Sucre (SLS) accélère les restructurations en allongeant notamment la durée de la campagne sucrière. Elle cherche par tous les moyens à accentuer la flexibilité et la précarité, aboutissant à une dégradation des conditions de travail, et une perte de revenu annuel de 1500 euros. Pour ce faire, elle a présenté un projet, tout de suite rejeté par une pétition lancée par la CGT-FO-CFDT et massivement signée par l'ensemble du personnel. Pour contrer l'union syndicale elle a tenté "d'acheter" une catégorie de personnel, en leur versant des primes de 1500 à 3000 euros.
Les syndicats ont alors répliqué en menaçant d'un blocage illimité des usines. Grâce à la ténacité des syndicats, les salariés ont pu arracher :

- une prime de 1000 euros pour tous les salariés fin décembre ;
- majoration de 10% des critères d'intéressement pour les années à venir ;
- maintien de l'organisation du travail antérieur, notamment les quatre postes ;
- application de la classification plus élevée de campagne à la période d'inter-campagne ;
- majoration des salaires de campagne pour les salariés postés du 2e collège à partir du 105e jour de campagne, soit 130 euros par semaine.

"Une démonstration cinglante des reculs possibles imposés à l'arrogance patronale et aux mesures de régression sociale", conclut la fédération agro-alimentaire et forestière.

Sur le même thème

Actualité

En route vers la précarité avec le contrat de chantier

Lire la suite
Actualité

Multiplication des luttes dans la filière agro

Lire la suite
Actualité

Abus de recours au travail intérimaire : Sanofi condamné

Lire la suite