actualité

Secteur fibre de verre de renforcement composite

Publié le 21 juin 2020
Temps de lecture : 2 min.
800 salarié∙e∙s - Les Entreprises : OWENS CORNING FIBERGLAS S.A. avec 2 usines de production situées à Laudun (30) et Chambéry (73) et 1 Centre de recherche situé à Chambéry (73)

Points forts du secteur

• La fibre de verre est un produit d’isolation thermique et acoustique idéal pour l’habitation ;
  • l’alliage fibre de verre, matière plastique fournit un matériau léger souvent plus résistant que l’acier avec une résistance accrue à la corrosion ;
  • les propriétés multiples de ses verres spéciaux et son standard industriel caractérisé par un niveau de performances environnementales sans égal en font une industrie majeure dans des secteurs tels que l’automobile, la construction, les énergies renouvelables, l’aéronautique, le pipe, électronique & communication, etc. ;
  • ce matériau composite a fait, ces dernières années, une percée majeure dans la construction avec le renforcement du béton remplaçant ainsi, les barres à béton métalliques.

Difficultés et craintes rencontrées par le secteur

• Forte dépendance au secteur automobile ;
  • Manque de variété en termes de fournisseur notamment pour les matières premières pouvant nous exposer aux pénuries ;
  • Difficultés environnementales liées à l’enfouissement de nos déchets.

Mesures de soutien

• Soutenir l’activité de la fibre de verre en France passe obligatoirement par une norme Européenne antidumping qui pourrait avoir un effet de protection pour nos marchés et donc l’emploi en France ;
  • Des soutiens significatifs dans le domaine de la recherche et plus particulièrement au niveau de l’environnement, s’avèrent aujourd’hui urgents sur le traitement des déchets enfouis qui, rappelons-le, sont des matières imputrescibles et un danger pour l’écologie.

OPA de Véolia sur Suez : les prémices du démantèlement du groupe Engie

En réponse à l'OPA projetée par Veolia sur son concurrent Suez et aux menaces de casse sociale qui pèsent sur le groupe Engie, les fédérations CGT de l'énergie, des transports, de la construction,…

Un 16 octobre à la Chapelle Darblay

Vendredi 16 octobre, les premiers responsables des associations Greenpeace, Attac, les Amis de la Terre, Oxfam France, la Confédération paysanne, et des organisations syndicales FSU, Solidaires et de…

Nos repères CGT

La CGT propose un effort considérable pour la recherche, pour contribuer au progrès des connaissances, répondre aux besoins de la société en expertise et contrôle, créer les conditions d’un renouveau du développement industriel.

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.