La CGT dénonce la vente des activités générique et façonnage de Sanofi

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 11 juin. 2018
Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, Sud chimie, dénoncent dans un communiqué les annonces du directeur général de Sanofi, Olivier Brandicourt, faites lors d'un comité de groupe extraordinaire ce 23 février. Il a annoncé un projet de vente de Cepia, l'activité de façonnage qui représente 30 % de l'activité totale de Sanofi. « Cette activité, au cœur de l'industriel du groupe Sanofi, tant pour la chimie et la pharmacie, maillage du groupe sur le territoire, ne peut disparaitre sans conséquences lourdes pour l'industrie pharmaceutique française », se sont alarmés la FNIC-CGT et CGT-Sanofi...

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, Sud chimie, dénoncent dans un communiqué les annonces du directeur général de Sanofi, Olivier Brandicourt, faites lors d'un comité de groupe extraordinaire ce 23 février. Il a annoncé un projet de vente de Cepia, l'activité de façonnage qui représente 30 % de l'activité totale de Sanofi. « Cette activité, au cœur de l'industriel du groupe Sanofi, tant pour la chimie et la pharmacie, maillage du groupe sur le territoire, ne peut disparaitre sans conséquences lourdes pour l'industrie pharmaceutique française », se sont alarmés la FNIC-CGT et CGT-Sanofi. Dans le même temps, Olivier Brandicourt a annoncé la vente de l'activité Zentiva, soit l'activité générique en Europe. « La direction a déclaré que l'avenir sera la biotechnologie, mais que l'investissement industriel ne se fera pas en France », a dénoncé l'intersyndicale. Plusieurs dizaines de militants syndicaux étaient présents devant le siège, pour dénoncer la stratégie de démantèlement de l'industriel de Sanofi en France. « La vente de Zentiva est actée mais elle n'est pas effective, elle pourrait intervenir en 2018. Concernant Cepia, la direction tourne autour du pot. La direction nous dit chercher une solution pour le vrac, mais dans les faits ils ont réuni les activités des sites Vertolaye, Elbeuf et Hongrie dans une seule et même entité, pour mieux les céder », explique Didier Bodin, coordonnateur CGT à Sanofi.
Dans une lettre du 10 février dernier adressée à la représentation nationale, l'intersyndicale de Sanofi s'alarme des conséquences sur l'emploi de pareilles restructurations : « Les annonces de cession d’activités nous inquiètent fortement quant au devenir du potentiel scientifique et industriel de Sanofi dans notre pays. La cession de l’activité de santé animale Merial, la cession prévue des génériques en Europe (Zentiva), ainsi que celle de la production chimique et la vente de principes actifs pour les tiers nommé Cepia, vont impacter directement plusieurs milliers de salariés et partiellement ou totalement l’ensemble des activités de Sanofi en France », écrivent-ils. Tout en promettant de combattre cette politique qui condamne à terme l'industrie pharmaceutique française.

Sur le même thème

evenement

Rassemblement de soutien pour Farid Boursali

Lire la suite
Actualité

Métaux lourds et chape de plomb : la sale politique d’Environment Recycling

Lire la suite
Actualité

La pression monte dans les entreprises

Lire la suite