actualité
actualité

« Boulevard en lutte », un film sur le combat des coiffeuses du 57 bd de Strasbourg

Publié le 15 fév 2017
Temps de lecture : 2 min.
« Boulevard en lutte », le documentaire de Nathanaël Joussellin a été projeté en avant-première ce mardi soir à la Bourse du travail, à 18 h 30, à l’annexe de la Bourse du travail, 29, boulevard du Temple dans le 3ème arrondissement. La projection de son film était suivie d’un débat avec Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT et administrateur au Bureau international du travail.

Les 18 coiffeuses du 57 bd de Strasbourg à Paris étaient non déclarées, mal payées, exploitées. Avec le soutien très large d’associations, de politiques, du collectif des cinéastes pour les « sans-papiers » et de la CGT, elles avaient finalement toutes été régularisées en 2015 puis ont gagné aux Prud’hommes en juin 2016. Elles s’étaient mises en grève en mai 2014 devant la menace de se faire rafler si elles se rebellaient, et avaient obtenu des contrats de travail sous la pression de la CGT qui avait alerté l’Inspection du travail.

Mais en juillet, leur employeur avait déposé le bilan, conduisant les salariés à déposer une plainte pour « traite d’êtres humains, travail dissimulé et faillite frauduleuse ». En novembre 2016, les gérants du salon ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Paris pour l’un à deux ans de prison, dont un avec sursis et 31 800 € d’amende, pour l’autre à 10 mois d’emprisonnement et 10 600 € d’amende.

A voir aussi

Document

12 piquets de grève pour la régularisation des travailleurs sans papiers

On se souvient des mouvements de régularisation impulsés par la CGT en 2008 et 2009. Cette fois, ils sont en grève depuis le 1er octobre 2019 en Ile-de-France. En particulier ici sur le piquet de…

Actualité

Les salariés du Théâtre de La Commune appellent à la grève

Les salariés du centre dramatique national d’Aubervilliers ont déposé un préavis de grève à partir du 20 septembre 2018 pour dénoncer une gestion et des conditions de travail calamiteuses.

Actualité

Action unitaire devant l'assemblée nationale pour dénoncer la proposition de loi Secret des Affaires

Mardi 15 mai 2018 avait lieu une action unitaire spectaculaire devant l’assemblée nationale, où une centaine de militants et de personnalités ont déployé une banderole géante pour interpeller…

Nos repères CGT

Relever le défi de la bataille des idées nécessite une information pluraliste et indépendante. L’information
est un élément essentiel du débat démocratique et de la formation citoyenne.

La communication est un droit fondamental pour l’ensemble des citoyens, au même titre que les autres
droits fondamentaux.