actualité

À Malakoff, création d’un syndicat interentreprises CGT en prise avec les nouvelles formes de travail

Publié le 1 mar 2019
Temps de lecture : 2 min.
Regrouper et organiser syndicalement des travailleurs de tous horizons, professionnels et statutaires, à une échelle locale pertinente et fonctionnelle, tel est le défi que vient de relever l’union locale CGT de Malakoff, en fondant un syndicat inter-entreprises : le SIEMMVE !

La taille de l’entreprise, l’émiettement des collectifs de travail ou la répression antisyndicale sont souvent des obstacles dont le SIEMMVE (syndicat inter-entreprises pour Malakoff, Montrouge, Vanves et environs) et ses quelque 220 adhérents actuels comptent bien s’affranchir. Cette nouvelle forme d’organisation, en gestation depuis 2012, vise à regrouper des travailleurs, en particulier des isolés, ne disposant pas des moyens de se doter d’un syndicat au sein des entreprises qui les emploient.

Comme le souligne Nawel Benchlikha, secrétaire de l’UL CGT de Malakoff, ce modèle de syndicat interentreprises « semble répondre aux besoins et problèmes identifiés par l’UL ». Syndiqués de tous horizons (EHPAD, construction, services, commerces) et aux statuts multiples (vacataires, CDD, CDI, indépendants, intermittents, intérimaires, migrants sans-papiers, autoentrepreneurs, ubérisés….) le SIEMMVE vise à ce que chaque syndiqué soit acteur et décideur.

Moïse Ramier, qui vient d’être élu secrétaire général du SIEMMVE à l’unanimité lors du congrès fondateur du 20 février ajoute : « Avec le SIEMMVE, nous disposons désormais d’un lieu et un outil pour définir ensemble nos revendications spécifiques et ne plus rester isolés ».

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur NVO.fr

Actualité

Hôpitaux de Paris : l'ensemble du personnel en grève

Alors que huit syndicats de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont déposé un préavis de grève entre le 18 et le 20 avril, ces derniers exigent « de véritables négociations » sur l’emploi…

evenement

Forum social de la Fête de l'Humanité 2018

Rendez-vous avec la CGT au Forum social de la Fête de l'Humanité 2018 !

Actualité

La justice annule l’expulsion des syndicats de la Bourse du travail de Villejuif

Le 31 mai dernier, le Tribunal administratif de Melun a annulé son ordonnance du 9 août 2017, qui exigeait l’expulsion des syndicats de la Bourse du travail demandée par le maire de Villejuif.

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.