Suicide à Cochin, rassemblement du 7 mars : focus sur les salariés de la Santé

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 11 juin. 2018
Le 7 mars des dizaines de milliers de salariés de la Santé, des organismes sociaux, de la fonction publique d’État et des collectivités territoriales se sont mobilisés pour dire leur ras-le-bol de leurs conditions de travail, de l’épuisement professionnel, de leurs salaires insuffisants, du manque de personnel et de moyens.

Le secteur de la Santé a été à l'origine de ce rassemblement unitaire CGT-FO-SUD-FAFP. Le jour même du rassemblement, une salariée travaillant dans les bureaux administratifs de l'hôpital Cochin s'est suicidée. Un nouveau suicide à l'Assistance publique et Hôpitaux de Paris qui laisse les salariés et membres de la CGT Cochin sous le choc.

Le 7 mars, à Paris, 35 000 manifestants ont défilé pour dénoncer notamment leurs conditions de travail. A la fin de la manifestation à Invalides, les salariés de la Santé témoignaient de leur colère. Voir le reportage ci-dessous :
 


En territoires, plus de 50 manifestations ont été décomptées ainsi que de très nombreux établissements en grève. Par exemple, à l’hôpital de Hauteville (01), on comptait 47% de grévistes. Du jamais vu !
À Tarbes (65), les salariés de la polyclinique de l’Ormeau étaient massivement présents dans la manifestation. À Nice (06), 50% des crèches sont restées fermées, de même qu’une trentaine de cantines scolaires.

Les salariés de la Fonction Publique exigent un service public de qualité pour répondre aux besoins des usagers et non voué à la recherche effrénée de la rentabilité. Les salariés des secteurs de l’Énergie restent toujours mobilisés, comme tous les mardis depuis plusieurs semaines, pour la revalorisation des salaires et contre la casse des industries électriques et gazières.

Sur le même thème

Actualité

Hôpitaux de Paris : l'ensemble du personnel en grève

Lire la suite
Actualité

Rassemblement devant la Préfecture de Seine-et-Marne pour exiger le respect des droits fondamentaux

Lire la suite
Actualité

La Direccte va supprimer 10% des sections franciliennes de l'inspection du travail

Lire la suite