actualité
actualité

Suicide à Cochin, rassemblement du 7 mars : focus sur les salariés de la Santé

Publié le 8 mar 2017
Temps de lecture : 2 min.
Le 7 mars des dizaines de milliers de salariés de la Santé, des organismes sociaux, de la fonction publique d’État et des collectivités territoriales se sont mobilisés pour dire leur ras-le-bol de leurs conditions de travail, de l’épuisement professionnel, de leurs salaires insuffisants, du manque de personnel et de moyens.

Le secteur de la Santé a été à l'origine de ce rassemblement unitaire CGT-FO-SUD-FAFP. Le jour même du rassemblement, une salariée travaillant dans les bureaux administratifs de l'hôpital Cochin s'est suicidée. Un nouveau suicide à l'Assistance publique et Hôpitaux de Paris qui laisse les salariés et membres de la CGT Cochin sous le choc.

Le 7 mars, à Paris, 35 000 manifestants ont défilé pour dénoncer notamment leurs conditions de travail. A la fin de la manifestation à Invalides, les salariés de la Santé témoignaient de leur colère. Voir le reportage ci-dessous :
 


En territoires, plus de 50 manifestations ont été décomptées ainsi que de très nombreux établissements en grève. Par exemple, à l’hôpital de Hauteville (01), on comptait 47% de grévistes. Du jamais vu !
À Tarbes (65), les salariés de la polyclinique de l’Ormeau étaient massivement présents dans la manifestation. À Nice (06), 50% des crèches sont restées fermées, de même qu’une trentaine de cantines scolaires.

Les salariés de la Fonction Publique exigent un service public de qualité pour répondre aux besoins des usagers et non voué à la recherche effrénée de la rentabilité. Les salariés des secteurs de l’Énergie restent toujours mobilisés, comme tous les mardis depuis plusieurs semaines, pour la revalorisation des salaires et contre la casse des industries électriques et gazières.

A voir aussi

Actualité

Hôpitaux de Paris : l'ensemble du personnel en grève

Alors que huit syndicats de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont déposé un préavis de grève entre le 18 et le 20 avril, ces derniers exigent « de véritables négociations » sur l’emploi…

Actualité

Rassemblement devant la Préfecture de Seine-et-Marne pour exiger le respect des droits fondamentaux

Mercredi 11 juillet a eu lieu un rassemblement à l’initiative de la CGT devant la Préfecture de Seine-et-Marne (77) afin de protester contre les injustices subies depuis plusieurs mois par des agents…

Actualité

La Direccte va supprimer 10% des sections franciliennes de l'inspection du travail

La Direccte doit annoncer aujourd'hui 2 mai aux syndicats un vaste “plan social” au sein de l'inspection du travail à Paris et en Ile-de-France. Dans la capitale, ce sont 24 sections qui sont…

Actualité

Le suicide de trop à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris !

Le 6 février dans la nuit, un infirmier se donnait la mort sur son lieu de travail, l’hôpital européen Georges Pompidou. Ce drame a eu lieu un peu plus d’un an après le suicide du professeur Jean…

Nos repères CGT

Le développement humain durable suppose de rompre avec les politiques économiques actuelles qui sont en échec, et d’aller vers un autre type de croissance fondée sur des modalités de production et une exploitation des richesses plus équitables, en anticipant les transitions nécessaires, de manière à ce qu’elles ne portent pas préjudice aux salariés et à leurs familles.

Les politiques publiques constituent, au niveau international, européen, national et local, un enjeu démocratique, social, économique et environnemental, un atout pour la cohésion sociale, pour une transformation sociale et écologique. Leur mise en œuvre nécessite des services publics, des établissements et entreprises publiques modernes, efficaces et gérés démocratiquement.