Au collège Saint-Exupéry, la présence de solvants cancérogènes oblige au déménagement

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 11 juin. 2018
Le collège Saint-Exupéry de Vincennes (Val-de-Marne) ne recevra plus ses élèves à partir de ce début de semaine. Ceux-ci vont être répartis sur d'autres établissements du département.

En cause, la découverte, lors d'analyses préparatoires à la réhabilitation des bâtiments, d'un taux très élevé de tétrachloroéthylène (PCE) et de trichloroéthylène (TCE), des solvants classés cancérogènes, sur quasiment la totalité du site.

Le collège y est installé depuis les années 70, mais les bâtiments abritaient auparavant une usine de fabrication d'œillets métalliques et il semblerait que des recherches sur une possible pollution n'aient pas été faites alors.

Malgré une étude de l'Agence régionale de santé (ARS), qui considère que la situation n'est pas « une urgence sanitaire », la décision de fermeture du collège s'est faite en quelques jours.

Les relevés effectués faisaient état de taux de trichloroéthylène de 20 à plus de 100 fois le taux admissible pour un air de bonne qualité, sur 70 % du site.

La CGT-Educ'Action du Val-de-Marne, qui avait exprimé dès le début de cette affaire, dans un communiqué de presse, ses inquiétudes pour la santé des élèves et des personnels et son soutien aux parents, avait demandé que soit prises des mesures urgentes. Elle restera mobilisée et vigilante afin que cette situation ne se reproduise pas.

Le collège Saint-Exupéry sera désormais fermé pour décontamination, sans doute pour plusieurs années.

Sur le même thème

Actualité

Retrouvez l'émission "Le local" consacrée aux personnels de l'éducation nationale en grève dans le 93

Lire la suite
Actualité

Bureau d’aide à l’embauche aux métiers de l’éducation

Lire la suite
Document

Université de Tolbiac : la CGT avec les étudiants

Lire la suite