Hommage à Henri Krasucki

Temps de lecture : 3 min.
Publié le 6 oct. 2023
Jeudi 5 octobre, la CGT inaugurait l'esplanade Henri Krasucki, devant le siège de la CGT à Montreuil en présence de sa famille, ses anciens camarades et de Philippe Martinez et Bernard Thibault, anciens secrétaires généraux de la CGT. Une occasion pour Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT et Patrice Bessac, Maire de Montreuil de rendre hommage au militant et ancien dirigeant de la CGT, qui a marqué l'histoire de l'organisation.
Imagette
©Alaoua Sayad

La vie d'Henri krasucki, est marquée, depuis sa naissance "par les barbarie que seuls les hommes sont capables de commettre" a rappelé Sophie Binet Secrétaire générale de la CGT.

Né en Pologne en 1924 dans une famille juive et communiste, il s'exile en France. Résitant à l'occupant nazi pendant la seconde guerre mondiale, il sera arreté, torturé et déporté en 1943. "Le matricule indélébile tatoué sur sa peau était le témoignage cruel de ces jours interminables où la mort et la cruauté étaient le quotidien des survivant·es" 

"Henri avait une revanche à prendre sur la mort et la deuxième vie qu’il engage sera la plus intense possible.C’est essentiellement dans la lutte syndicale mais aussi dans le combat politique qu’il va consacrer ce deuxième souffle. "

Son engagement à la CGT

Après la seconde guerre mondiale, jeune ouvrier métallurgiste, il s'engage au PCF et à la CGT. Il devient secrétaire de l’union locale CGT du XXe arrondissement de Paris. En 1949, il intègre le bureau de l’UD de la Seine et en sera secrétaire et membre de la commission administrative de la CGT à 31 ans.

Elu au Bureau confédéral en 1960 et à la direction de la Vie Ouvrière, Henri prend une place majeure dans la conduite du mouvement de Mai 1968 au côté de Georges Séguy et dans les négociations.
Au congrés de Lille, en 1982, Henri Krasuki accède à la direction de la CGT jusqu’au congrès de Montreuil de 1992, une période particulièrement difficile : "Henri à la tête du navire CGT est pris dans cette tourmente. Les conséquences sont sérieuses, les interrogations fragilisent le corps militant, ces inquiétudes sont aggravées par de nombreuses désaffections "a souligné Sophie Binet. 

" Henri Krasucki était un dirigeant courageux, un défricheur. Il militait avec la conviction des justes. Il avait la CGT chevillée au corps, cette organisation qu’il demandait aux militants de soigner, ce jardin qu’il nous demandait de cultiver avec attention comme notre bien commun le plus précieux"

Inauguration Esplanade Henri Krasucki, le 5 octobre 2023 ( ©Alaoua Sayad)

 

Un hommage, un signe d'espoir

Rendre hommage à Henri krasucki, c'est faire plus encore pour Patrice Bessac, Maire de Montreuil : "Honorer Henri Krasucki est une manière pour nous toutes et tous de dire nous avons reconnu en lui ce que signifie être un être pleinement humain. Honorer Henri Krasucki c’est affirmer qu’il est nos racines, que nous voulons appartenir à son histoire, que notre vie présente est en rapport avec lui." 

L'édile s'est félicité d'"accueillir l’un des symboles de l’organisation des travailleurs et des travailleuses de notre pays " et espère "que la leçon du petit juif polonais, qui fut un citoyen émérite de la République française soit entendu". 

 


🎥 Pour aller plus loin, voir aussi le film documentaire Henri Krazucki : une jeunesse parisienne en résistance de Laurence Karsznia et Mourad Laffitte ( Bande annonce ⬇️)

Sur le même thème

Actualité

L'État contre les syndicalistes ?

Lire la suite
Actualité

Le Droit Ouvrier propose désormais ses anciens exemplaires sur internet

Lire la suite
Actualité

"Cette rencontre lie le monde du travail, du débat, et de la culture"

Lire la suite