actualité
actualité

Histoire et décadence de la CSG

Publié le 5 oct 2017
Temps de lecture : 1 min.
D'où vient-elle ? Où va-t-elle ? La contribution sociale généralisée (CSG) a maintenant 26 ans et rentre dans sa maturité. L'occasion, au moment où les pouvoirs publics souhaitent lui assurer un avenir prometteur, de faire le point sur son passé encore frais, en compagnie de Gérard Rodriguez, du conseil d'administration de l'IHS. Nous publions les quatre premiers épisodes de notre série, composée de 13 épisodes...

D'où vient-elle ? Où va-t-elle ? La contribution sociale généralisée (CSG) a maintenant 26 ans et rentre dans sa maturité. L'occasion, au moment où les pouvoirs publics souhaitent lui assurer un avenir prometteur, de faire le point sur son passé encore frais, en compagnie de Gérard Rodriguez, du conseil d'administration de l'IHS. Nous publions les quatre premiers épisodes de notre série, composée de 13 épisodes.

1- Quand la CSG a-t-elle été créée ? Par qui ?





2- Pourquoi avoir créé la CSG ?





3- Comment la CSG a-t-elle été mise en œuvre ?





4- Quels sont ses vrais objectifs ?


A voir aussi

Actualité

Crise sociale : la réforme du chômage maintenue

Malgré la crise sociale qui se profile dans le sillage du confinement, le gouvernement maintient sa réforme de l’assurance chômage. La deuxième phase, qui devait entrer en application le 1er avril, a…

Communiqués de presse

La CGT se félicite du maintien de la protection sociale des salariés en chômage partiel

UN RISQUE DE RUPTURE DE LA PROTECTION SOCIALE DES SALARIÉS EN CAS DE CHÔMAGE PARTIEL Alors que 12 millions de salariés sont concernés par le chômage partiel, aucune disposition nationale ne…

Nos repères CGT

Les entreprises exercent une responsabilité sociale du fait de l’impact de leur activité sur la société et l’environnement. Elles ont donc des comptes à rendre aux populations sur l’ensemble des impacts de leur activité.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.