actualité
actualité

Des militants en garde à vue accusés d'avoir agressé le député FN Chenu

Publié le 20 mar 2018
Temps de lecture : 2 min.
L'Union départementale CGT du Pas-de-Calais vient de publier un communiqué concernant la situation de trois militants CGT, convoqués ce jour au commissariat de Denain : > La CGT du Pas-de-Calais solidaire des militants convoqués aujourd’hui au commissariat de Denain > > L’Union Départementale CGT du Pas-de-Calais vient d’apprendre que 3 militants de la CGT, Fabrice DUEE, Yohann DELBAUVE et Roland BLANPAIN, secrétaire général de l’Union Locale de Saint-Amand, ont été convoqués ce matin au commissariat de Denain et placés en garde à vue pendant plusieurs heures...


L'Union départementale CGT du Pas-de-Calais vient de publier un communiqué concernant la situation de trois militants CGT, convoqués ce jour au commissariat de Denain :


> La CGT du Pas-de-Calais solidaire des militants convoqués aujourd’hui au commissariat de Denain
>
> L’Union Départementale CGT du Pas-de-Calais vient d’apprendre que 3 militants de la CGT, Fabrice DUEE, Yohann DELBAUVE et Roland BLANPAIN, secrétaire général de l’Union Locale de Saint-Amand, ont été convoqués ce matin au commissariat de Denain et placés en garde à vue pendant plusieurs heures.
> Nos camarades sont accusés d’avoir écarté le député d’extrême droite Sébastien Chenu de la manifestation syndicale organisée le 15 mars dernier à Valenciennes pour les retraités et les salariés des EHPAD.
> C’est le rôle des organisateurs d’une manifestation d’assurer la sécurité des manifestants. A cet égard, nos camarades ont fait preuve de responsabilité en faisant partir, avec tact et sans violence, M. Chenu d’une manifestation où il n’avait rien à faire.
> Pour l’Union Départementale CGT du Pas-de-Calais, l’extrême droite est la pire ennemie des citoyens. Son idéologie ne vise qu’à diviser le monde du travail et la société.
> Dans les différentes instances, les élus d’extrême droite votent systématiquement contre les orientations des organisations syndicales.
> A quelques jours de la mobilisation interprofessionnelle du 22 mars pour l’avenir de la SNCF et de la fonction publique, la présidente du FN a affirmé, le 5 mars dernier, sur RTL, qu’il fallait « supprimer la prime charbon »... qui n’existe plus depuis 1974 !
> Pour l’Union Départementale CGT du Pas-de-Calais, l’extrême droite n’a rien à faire dans une manifestation syndicale. La présence de ses représentants relève d’une volonté délibérée de provocation.
> La Commission Exécutive de l’UD CGT du Pas-de-Calais, réunie ce 20 mars, apporte, à l’unanimité, son soutien et sa solidarité à nos camarades qui ont été retenus au commissariat.
> L’antifascisme n’est pas un délit, mais un devoir pour la CGT !
> Lens, le 20 mars 2018

Les trois militants sont de nouveau convoqués lundi 19 mars prochain, pour une confrontation avec Sébastien Chenu.

A voir aussi

Communiqués de presse

CDG EXPRESS Train bling-bling, c'est ni en 2024, ni en 2025 !

Le rapport du préfet Cadot, missionné par le gouvernement et portant sur le phasage des travaux du train CDG Express, a été rendu publique vendredi 10 mai dernier. Ce rapport comporte des scénarios…

Actualité

Victoire pour les personnels de l'hôpital psychiatrique Philippe-Pinel à Amiens !

Après sept mois de grève, la CGT de l’hôpital psychiatrique Philippe-Pinel, à Amiens (80), a signé jeudi 17 janvier 2019 le protocole de sortie de crise proposé par la direction. Ce dernier prévoit…

Actualité

Contre l'avis du conseil de discipline, le maire d'Hénin-Baumont révoque un syndicaliste

La Fédération CGT des Services publics s'est fendue d'un communiqué pour condamner fermement la révocation prononcée par le maire d'Hénin-Beaumont à l'encontre de René Gobert, secrétaire général CGT…

Nos repères CGT