La CGT à la rencontre des salarié·es des TPE

Temps de lecture : 3 min.
Publié le 20 nov. 2024
Jeudi 28 novembre, trois jours après l'ouverture des élections dans les Très petites entreprises, les militant·es CGT sont allé·es à la rencontre des salarié·es sur le marché de Rungis (MIN).
Imagette
déploiement marché de Rungis

Dès l’aube, environ 500 militant·es de la CGT, de l'Union Locale de Rungis, des Fédérations du Commerce et Services, des Ports et Docks et de la Construction se sont rassemblé·es, en présence de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT pour échanger et sensibiliser les travailleur·ses sur l’importance de ces élections professionnelles, leur rôle dans la défense de leurs droits et leurs possibilités d'en gagner de nouveaux.

 


Le droit du travail souvent méconnu dans les TPE

Les 5 millions de salarié·es des TPE disposent rarement d’une représentation syndicale au quotidien pour faire valoir leurs droits. Résultat, ils ont un salaire plus faible, leurs heures supplémentaires sont le plus souvent non rémunérées, ils n’ont pas ou peu de droits aux activités sociales et culturelles comme dans les grandes entreprises. 

Ces élections professionnelles, organisées tous les 4 ans, leur permettent de désigner les organisations syndicales qui porteront leurs voix au niveau national, négocieront des droits pour tous et toutes et défendront leurs intérêts. L'importance de la représentativité dans ces élections est qu'elles vont définir quels sont les syndicats qui vont négocier les conventions collectives qui définissent tous les droits de ces salarié·es (rémunération des heures supplémentaires, avantages sociaux...). 

En votant CGT, ils et elles participeront à construire un modèle de travail plus démocratique, plus juste, plus respectueux et plus solidaire.

Ce vote est un outil pour agir sur des sujets qui les concernent directement :

  • Les salaires, pour que les rémunérations correspondent à leurs qualifications et savoir-faire et suivent l'évolution du coût de la vie.
  • La santé et la sécurité au travail, pour garantir de meilleures conditions de travail.
  • Les droits sociaux, comme les congés, les indemnisations ou les aménagements liés à la parentalité, qui pourront être négociés par des accords de branches ou d'entreprises par le syndicat qui les représentera.
     

Salarié·es des TPE, pourquoi la CGT est à vos côtés ?

La CGT est engagée depuis des années aux côtés des salarié·es des TPE pour défendre leurs droits, souvent ignorés par leurs salarié·es, donc négligés dans les discussions nationales. 

La CGT est présente pour :

Avec votre soutien et votre vote, nous pourrons continuer à représenter votre voix avec force et détermination !

La CGT et ses militant·es se rendent également disponibles pour vous expliquer comment voter aux élections professionnelles (en ligne ou par courrier), et ce qu’il faut faire si vous n’avez pas reçu votre matériel de vote.

Pour toutes les questions relatives aux élections, la CGT met à votre disposition un numéro vert : 0 801 01 03 00 77 (de 9h à 18h, du lundi au vendredi).

Voter, c’est agir pour vous-même et pour tous et toutes.

Sur le même thème

Actualité

Élections TPE : exemple de Marie-Lou, auxiliaire de vie

Lire la suite
Actualité

La CGT aux côtés des salarié·es des TPE pour défendre leurs droits

Lire la suite
dossier_presse_room

Dossier de presse sur les élections dans les TPE

Lire la suite