Coupes budgétaires de 10 milliards : les répercussions sur la lutte pour l'égalité femmes-hommes
La grande cause du quinquennat enregistre l'une des plus fortes baisses avec 9,1 % du budget amputé
Avec un budget amputé de 7 millions d'euros, le budget alloué aux politiques d’égalité entre les femmes et les hommes signifie une baisse de 9,1 %.
L’égalité entre les femmes et les hommes est restée la grande cause affirmée par le président de la République, mais sans actes et sans moyens.
Alors que la dernière étude « Investir dans le secteur du soin et du lien aux autres : un enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes » chiffre à 80 milliards d’euros, soit 3 % du PIB un investissement nécessaire dans les métiers du soin et du lien, le gouvernement réduit encore le budget très insuffisant consacré à l’égalité.
De plus dans son rapport « Où est l’argent contre les violences faites aux femmes ? », la Fondation des femmes estime qu’il faut entre 2,6 et 5,4 milliards d’euros pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Les besoins sont importants et l’égalité est constitutionnelle et constitutive de notre société.
Or le gouvernement y accorde aujourd’hui un budget de seulement 77 millions d’euros, soit une goutte d’eau dans l’océan des inégalités entre les femmes et les hommes et des violences sexistes et sexuelles.
Pour que la devise de la République française ne soit pas que des mots, le gouvernement doit investir pour la liberté, l’égalité et la fraternité et cesser de mettre à mal les fondements de notre société.
S'inscrire pour recevoir des informations