Les livreurs à vélo en lutte

Imagette
Publié le 9 juil 2021
Temps de lecture : 2 min.
Le samedi 26 juin 2021, marque la naissance du syndicat CGT des « Entreprises de livraison deux-roues de Paris ». Le huitième syndicat, affilié à la CGT, qui rejoint ceux de Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse, Cherbourg, Limoges et Poitiers avec la volonté de s’organiser pour gagner les nouveaux droits, dont leur profession est privée.

Ces dernières années, ils ont envahi notre quotidien. Nous voyons les livreurs des plateformes circuler dans nos rues en prenant de bien trop grands risques, attendant devant les restaurants la prochaine livraison, au bas des immeubles, le client qui récupère sa commande.

Nous sommes-nous interrogés sur leurs conditions de travail ? Leurs statuts ?

Les années 2015 voient les premiers mouvements de livreurs des plateformes émerger face à des conditions de travail qui se sont détériorées à une vitesse accélérée. Cette volonté de vouloir s’organiser pour se donner les moyens de mener des actions collectives, afin obtenir de meilleures conditions de travail, une protection sociale décente et le statut de salarié conduit un certain nombre d’entre eux à se tourner vers la CGT.

La CGT, au niveau national comme au niveau local, répond présente et va s’engager, avec eux, dans la construction d’une réponse syndicale afin que tous les livreurs trouvent leur place et enfin puissent faire entendre leur voix.

Dès lors, les actions se multiplient au niveau local et tentent de se coordonner nationalement : à Lyon, ils lancent une grève pour gagner la réintégration des livreurs bloqués par Uber-Eat.

Nationalement, ils engagent un travail collectif pour dessiner les contours d’une protection sociale qui pourrait bénéficier à tous ces travailleurs.

Depuis un an, une nouvelle étape a été franchie, avec le rattachement des livreurs des plateformes à la Fédération des transports CGT.

Un rapprochement qui leur permet aujourd’hui de revendiquer d’être affiliés à la convention collective de la branche du transport et de défendre plus concrètement leurs droits afin d’être des salariés comme les autres.

Aujourd’hui, pour sortir de la précarité, les objectifs revendicatifs de la CGT pour les livreurs des plateformes sont :

• l’obtention du statut de salarié et tous les droits qui y sont associés ;
  • l’acquisition d’une protection sociale, au même titre que tous les autres salariés ;
  • l’amélioration des rémunérations ;
  • combattre le racisme et gagner la régularisation de tous les livreurs des plateformes sans papiers, afin d’obtenir le statut de salarié.

Le coût du démantèlement du réseau ferroviaire français

Contre la privatisation de la SNCF et la casse des conditions sociales de tous les cheminots, la CGT cheminots organise un rassemblement national le 22 juin devant le siège social de l'entreprise à…

Un plan de développement pour le fret ferroviaire

« 1 000 Perpignan-Rungis en 2050, c’est possible! » pour la CGT cheminots, qui a présenté lundi 21 septembre son plan de rupture pour le développement du transport public ferroviaire des marchandises…

ADP : privatisation suspendue, la lutte continue

Le gouvernement a annoncé le 11 mars la suspension de la privatisation des aéroports de Paris, dont il détient 50,63 % des parts. La crise sanitaire du Coronavirus ayant fait chuter son cours à la…

Nos repères CGT

Cette politique énergétique doit tenir compte de la préservation de l’environnement et des ressources planétaires. L’énergie est un produit de première nécessité, des tarifs doivent être adaptés aux moyens des usagers, un accès minimum doit être garanti et financé par la solidarité.

Il faut mettre en cohérence les besoins de déplacement des personnes, d’acheminement des marchandises, et l’organisation du système du transport. Celle-ci doit être compatible avec le développement humain durable. Cela implique une maîtrise publique comme outil de régulation et contrôle.