Contre la privatisation d'ADP, la CGT à l'origine du premier RIP

Imagette
Publié le 11 avr. 2019
Temps de lecture : 2 min.
Le référendum d'initiative partagée, porté par la CGT auprès des député.e.s depuis des semaines, a été entendu. Plus de 200 parlementaires, de tous bords, ont signé une proposition de loi demandant l'organisation d'un référendum d’initiative partagée (RIP).

Cette procédure de référendum est une première en France, c’est dire combien la privatisation d'aéroport de Paris est contestable et contestée et combien nos concitoyen.ne.s sont attachés aux services publics !

Néanmoins, de nombreuses étapes restent à franchir avant l'organisation d'un référendum, à commencer par la saisine du Conseil Constitutionnel. Dans sa totalité, le processus s'étalera sur plus d'une année.

Nous nous réjouissons de la remise en cause de cette mesure de privatisation contenue dans la loi PACTE. La CGT a été parmi les premières organisations à réagir puisque nous sommes à l'initiative du RIP soutenu aujourd'hui par plus de 200 député.e.s . Nous nous souvenons tous du scandale de la privatisation des autoroutes, ce qui ne laisse aucun doute sur les conséquences catastrophiques d’une telle privatisation.

Le syndicat CGT ADP porte un contre-projet à la privatisation envisagée, celle-ci ayant été refusée par 98% des salariés interrogés lors d’une consultation organisé en avril 2018. La CGT s'est donc engagée dans la lutte contre cette privatisation en défendant une toute autre vision du développement aérien et pour des services publics accessibles à tous et en tout point du territoire. La maitrise publique des transports (ferroviaire, aérien, routier) est un enjeu fort, notamment afin d'assurer le développement durable de nos territoires dans le respect de leurs habitants et du progrès social. Elle ne doit pas être livrée aux intérêts lucratifs.

Par respect de la démocratie le gouvernement devrait suspendre le vote de la loi Pacte, ce jeudi, qui comporte les dispositions prévoyant la privatisation d'aéroport de Paris.

La CGT s’engagera pleinement dans le recueil des 4,5 millions de signatures, nécessaires à la tenue effective du referendum.

Lire le communiqué

ADP : privatisation suspendue, la lutte continue

Le gouvernement a annoncé le 11 mars la suspension de la privatisation des aéroports de Paris, dont il détient 50,63 % des parts. La crise sanitaire du Coronavirus ayant fait chuter son cours à la…

SNCF : des primes pour les non-grévistes

La direction SNCF a décidé de verser des primes exceptionnelles, allant de 300 à 1500 euros, aux cheminots non-grévistes. Déjà en 2016 et 2018, elle avait eu recours à ce stratagème.

La SNCF prive 6000 enfants de train pour noël

Hier, la direction SNCF a annoncé que le service « Junior & Cie » ne serait pas assuré pour les fêtes, laissant 6 000 enfants sans solution de transport. Cette situation est inacceptable !

Nos repères CGT

Il faut mettre en cohérence les besoins de déplacement des personnes, d’acheminement des marchandises, et l’organisation du système du transport. Celle-ci doit être compatible avec le développement humain durable. Cela implique une maîtrise publique comme outil de régulation et contrôle.

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.