actualité

La CGT Spectacle à la rencontre des artistes du festival (NVO)

Publié le 16 juil 2019
Temps de lecture : 2 min.
Pour sa 73e édition, le Festival d’Avignon réunit quelque 1 600 spectacles à travers 150 lieux différents. Derrière chacune de ces productions, des artistes, des techniciens, des régisseurs, une fourmilière plus ou moins organisée d’intermittents ou de salariés permanents. L’occasion pour les syndicats de la CGT Spectacle d’aller à leur rencontre.

On se souvient qu’il y a six ans, Avignon, comme les autres grands festivals de l’Hexagone, avait été secoué par la bataille des intermittents pour la défense de leur régime d’assurance-chômage. Si, à la veille des festivals de l’été 2019, le gouvernement et le Medef ont pris soin de ne pas remettre le feu aux annexes 8 et 10 qui les protègent, les professionnels du spectacle vivant n’en sont pas moins inquiets face aux évolutions de leurs métiers.

Avignon est donc aussi, et depuis de nombreuses années, un rendez-vous de la CGT Spectacle qui déploie ses équipes syndicales pour aller à la rencontre des troupes. Les syndicats de cette fédération tiennent ainsi une permanence au Cloître Saint-Louis, dans les lieux qui accueillent la direction du festival, à l'Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS) ou encore au service de la médecine du travail des intermittents.

Le festival est un carrefour stratégique pour informer, militer, syndiquer

Le festival est en conséquence un carrefour stratégique pour croiser les professionnels du théâtre et un point à partir duquel les équipes syndicales partent faire du porte-à-porte afin de distribuer aux troupes la presse syndicale et les tracts. Nous avons suivi quelques militants en pleine mission « patates ». C’est le surnom qu’ils donnent à ces tournées de tractage car, pour se répartir les 150 salles du festival Off et les lieux du festival In, ils dessinent des formes patatoïdes sur les plans de la ville. [...] lire la suite de l'article sur le site de la NVO

Actualité

Le journaliste Gaspard Glanz interdit d’exercer son métier : la démocratie en danger

Alors que le journaliste Gaspard Glanz vient d’être interdit d’exercer son métier, le SNJ-CGT dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’informer et appelle le gouvernement à se ressaisir…

Actualité

Quand le patrimoine part en fumée…(par CGT Culture)

Lundi 17 avril, à 18h50, un incendie a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris. 850 années d’histoire ont été ravagées par les flammes.

Nos repères CGT

Relever le défi de la bataille des idées nécessite une information pluraliste et indépendante. L’information
est un élément essentiel du débat démocratique et de la formation citoyenne.

La communication est un droit fondamental pour l’ensemble des citoyens, au même titre que les autres
droits fondamentaux.