Perdre sa vie à la gagner : le film

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 22 jan. 2024
Mardi 23 janvier 2024, la CGT organise une soirée de projection-débat autour du thème des morts au travail. À cette occasion, le film « Perdre sa vie à la gagner : 2023 la réalité de la mort au travail » sera diffusé en direct à 18h30 sur la chaîne Youtube de la CGT.
Imagette
Film perdre sa vie à la gagner

Aujourd’hui dans le monde du travail, on nous demande d’aller toujours plus vite, pour plus de rentabilité quelles qu’en soient les conséquences sur les salarié·es.  Cette réalité insoutenable existe bel et bien en France, qui fait figure de cancre de l’Europe, avec en moyenne 2 500 accidents du travail par jour et 2 morts par jour tous secteurs confondus.

Entre 2017 et 2019, les accidents du travail ont augmenté de 33%. 

Cette réalité s’explique notamment par la suppression des Comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT) en 2017. Notons également, que les  4 critères de pénibilité ont été supprimés par Macron, alors qu’à 53 ans, 70% des salarié·es du bâtiment ont au moins un symptôme invalidant, qui conduit à ce que 80% des travailleurs du secteur n’arrivent pas à la retraite.

Comment mettre fin à cette hécatombe ? 

La confédération de la CGT et la fédération CGT de la construction, bois et ameublement ont décidé d’organiser, le mardi 23 janvier 2024 à 18h00 en salle du CCN de la confédération, une projection suivie d'un débat afin d'apporter un éclairage sur cette question des morts au travail.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, Bernard Thibault ancien secrétaire général de la CGT, Bénamara Bachir de la fédération de la construction bois et ameublement, et Caroline Dilly du collectif familles stop à la mort au travail, débâteront ensemble.

Voir le film "Perdre sa vie à la gagner"

 

La discussion et le débat avec la salle seront ponctués par la projection de deux documentaires : 

  • « Perdre sa vie à la gagner : 2023 la réalité de la mort au travail » d’Elisa Bonnet et Joséphine Plat qui sera diffusé en direct mardi 23 janvier à  18h30 sur la chaîne Youtube de la CGT.
     
  • « Morts au travail : la fin de l’omerta » de Charlotte Patron et Fabrice Gaboriau, qui illustrent les mauvaises conditions de travail et les risques pris par les salariés ainsi que le combat des familles touchées par ce fléau.


Voir la bande annonce du film ↓

Sur le même thème

Actualité

JO 2024 : il manque plus de 3 000 inspecteurs du travail sur les chantiers de construction

Lire la suite
Actualité

Le chantier meurtrier du Grand Paris Express

Lire la suite
Actualité

Live Twitch ce jeudi 30 mai à 12h30 spécial international

Lire la suite