Les agents du Centre Courrier Prémery ne se laissent pas faire !

Temps de lecture : 3 min.
Publié le 5 juin. 2023
C’est un petit centre de tri du courrier qui se trouve à Prémery dans la Nièvre avec seulement 5 salarié.es où la bataille a lieu. La Direction de la Poste ayant décidé de réaliser des économies au détriment de la qualité du service public et des salarié.es avec tout simplement le transfert de l’activité du site vers le centre de Guérigny.
Imagette
Logo La CGT

Syndicat CGT FAPT 58
UD 58
FD Fapt
180 syndiqué.es

 


 

La Poste ne se soucie nullement des conséquences que ce transfert induit pour les populations locales et les salarié.es qui devront faire plus de 34 kilomètres par jour pour se rendre au centre de Guérigny. Sans parler des conséquences financières importantes et amplifiées dans un contexte d’inflation insupportable et de la fatigue inutile que cela va engendrer. En effet, les salarié.es devront débourser de leurs poches pas moins de 200 euros par mois pour se rendre sur leur nouveau lieu de travail. Pas question pour les 5 factrices !

A l’heure où les questions de préservation de l’environnement se font pressantes, cette réorganisation est un non-sens puisqu’elle entraine une surconsommation de carbone. L’écologie passera donc après le profit….
Les factrices de Prémery décident donc de refuser cette réorganisation tant que des contreparties sérieuses ne leur soient pas accordées.

Mais comme toujours, les discussions n’aboutissent pas et la Poste se montre fermée au dialogue.
Les agents se tournent alors vers la CGT FAPT 58 pour les aider à organiser la lutte.

Plusieurs tracts sont rédigés pour dénoncer cette situation et demander l’ouverture de négociations. Le 15 mai, un préavis de grève à durée illimité à compter du 23 mai est déposé afin de satisfaire aux revendications des factrices.

Les revendications sont posées sur la table :

  • Maintien sur le site actuel de l’ensemble des agents 
  • Octroi de RTT afin de permettre à minima 2 jours de repos consécutifs 
  • Tout trajet effectué avec le véhicule de service devra être considéré comme du temps de travail effectif 
  • Nouveau calcul de l’ordonnancement des tournées, pour prendre en compte la charge de travail réelle. Des véhicules en état de parfait fonctionnement pour assurer la sécurité des agents 
  • Une augmentation de salaire immédiate de 10% de tous les éléments constitutifs du bulletin de salaire, avec un talon à minima de 2 500 € annuel permettant de rattraper et d’augmenter le pouvoir d’achat, l’attribution du 13ème mois 
  • La durée légale du temps de travail à 32h hebdomadaires en jour et 28h en nuit, avec maintien des salaires et création d’emplois nécessaires 
  • La création d’emplois et le remplacement de tous les départs (retraites, départs anticipés, mobilités...), l’amélioration des conditions de travail 
  • L’embauche par La Poste en CDI à temps complet de tous les contrats précaires qui le souhaitent 
  • Le maintien et le développement du service public postal 

Les usagers de la Poste sont invités à soutenir les factrices, la pression sur la Direction de la Poste est au maximum.
Face à la résistance grandissante, la Poste est acculée et finit par lâcher.
Des négociations s’ouvrent et les salariés gagnent des contreparties non négligeables pour le transfert sur le site de Guérigny :

  • Versement d’une prime de 2 200 euros par agent pour compenser le surcoût du transport
  • L’embauche en CDI de la salariée intérimaire

Le 23 mai le préavis de grève est levé, les 5 factrices sont satisfaites et celles qui ne sont pas encore syndiquées à la CGT décident de franchir le pas.

Montreuil, le 26 mai 2022

Rédigé par M. A

 

Sur le même thème

evenement

Appel à la mobilisation pour les salaires dans la fonction publique

Lire la suite
Actualité

L'éducation en grève dit stop au mépris du gouvernement

Lire la suite
Actualité

Pour un vrai service public de l’emploi ! Non à France Travail !

Lire la suite