Sondage IFOP / CGT : 66% des salarié·es veulent le retour de la retraite à 60 ans

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 16 avr. 2025
En fermant la discussion sur l’âge de départ à la retraite, le gouvernement a délibérément fait le choix d’enterrer les concertations sur les retraites. Le sondage IFOP commandé par la CGT vient confirmer ce que la CGT revendique : 66 % des salarié·es estiment qu’il faut revenir à la retraite à 60 ans (61 % des Français·es à 62 ans).
Imagette
Visuel sondage IFOP CGT

66 % des salarié·es estiment qu’il faut revenir à la retraite à 60 ans

Des chiffres sans appel et pourtant le gouvernement reste sourd aux volontés des salarié·es. 

Dans un sondage IFOP / CGT, 61% des Français·es sont pour un retour de l'âge de départ à la retraite à 62 ans, chiffre qui monte à 68% chez les salarié·es et 66% chez les femmes 

Par ailleurs, 66% des salarié·es sont favorables au retour de l'âge légal de départ à 60 ans, chiffre qui monte à 75% chez les employé·es et 76% chez les ouvrier·es.
 


50 % des Français·es interrogé·es ont un sentiment d'inquiétude lié au départ à la retraite

Alors que dans les années 1970 ils n'étaient que 30 % à avoir un sentiment d'inquiétude lié au départ à la retraite, ils sont 50 % en 2025. Ce chiffre monte même à 62 % chez les ouvriers

On note qu'à peine 4 actifs sur 10 se projettent au travail jusqu'à 64 ans
 

 

Alors que la la situation en France est catastrophique au classement des accidents et morts liés au travail et que Le nombre de décès au travail explose : 4 morts par jour, dont 2 sur les chantiers de construction, la CGT revendique le droit à la retraite, en commençant par l’abrogation de la réforme 2023 comme étape vers la retraite à 60 ans, et des départs anticipés pour tous les métiers pénibles, y compris féminisés.

Téléchargez le tract "Ni blessé·e, ni mort·e au travail, travaillons en sécurité et vivons notre retraite !" et mobilisons-nous le 28 avril ⤵️
 

Article morts au travail

Accéder au sondage IFOP / CGT

🔴 Sondage IFOP / CGT : 73 % des salarié·es sont pour l'abrogation de la réforme des retraites

Alors que le gouvernement a délibérément fait le choix d’enterrer les concertations, en fermant la discussion sur l’âge de départ à la retraite et l'abrogation de la réforme de 2023, la CGT a fait le choix de s'adresser directement aux salarié·es : campagne de terrain, meetings, matériel d'information...et le constat est unanime. 

Ce sondage vient confirmer ce que la CGT revendique : 61 % des Français·es estiment qu’il faut revenir à la retraite à 62 ans (dont 68 % des salarié·es).

Accéder au sondage
130 ans

🚴 Le Tour de France des luttes : première semaine

Pour célébrer les 130 ans de la CGT et rendre hommage aux camarades de toute la France et de toutes les époques, Bolchegeek vous racontera une lutte par étape tout au long du Tour ! 🕛 Rendez-vous chaque jour à 12h sur nos réseaux sociaux.

 

 

 

En savoir plus

Sur le même thème

Actualité

Où en est-on sur les retraites à la sortie du « conclave » ?

Lire la suite
Communiqués de presse

Retraites : F. Bayrou tente de faire traîner les discussions pour maintenir les 64 ans et imposer de nouveaux reculs

Lire la suite
Actualité

Le combat continue pour l’abrogation de la réforme des retraites !

Lire la suite