Rapport de la Cour des Comptes : il n'y a pas de déficit caché !

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 21 fév. 2025
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet estime que le rapport de la Cour des comptes sur l’état financier de nos régimes de retraite qui a été rendu public ce jeudi 20 février représente un démenti cinglant aux chiffres farfelus retenus par le Premier ministre.
Imagette
Retraites 2025 5

"Il n'y a pas de déficit caché de nos régimes de retraite"

Ce rapport permet de rétablir une vérité et une évidence. Il n'y a pas de déficit caché de nos régimes de retraite. C'est rassurant, la France ne bascule pas dans le nouveau monde de post-vérité que l’extrême droite veut nous imposer. 

Ce rapport acte aussi qu'il n'y a pas de traitement de faveur des fonctionnaires. C'est important de le dire et de le redire : ce rapport confirme que toutes choses égales par ailleurs, les fonctionnaires ont un régime moins favorable que celui des salariés du privé et qu'il n'y a pas de surcoût du régime des fonctionnaires.

Ce rapport confirme également que la réforme violente de 2023 n'a pas résolu le problème de financement de nos régimes.

Contrairement à ce que le gouvernement prétendait en 2023, ce rapport confirme que depuis 1993, il y a eu une longue série de réformes qui ont conduit à ce que l'âge de départ en retraite soit repoussé plus rapidement que les gains d'espérance de vie, et donc que la durée passée en retraite baisse. 

Ce rapport confirme donc notre détermination à obtenir l'abrogation de cette réforme et au-delà le retour de la retraite à 60 ans.

Par ailleurs, le rapport confirme que la réforme de 2023 n’a pas réglé le problème du financement des retraites. C’est environ 10 milliards d'euros pour financer l’abrogation de la réforme de 2023, c’est soutenable ! À la CGT nous avons des propositions en ce sens.
 

Intervetion SB BMTV
Voir la video ici


Au patronat nous disons : nous sommes ici pour parler abrogation et renforcement du système par répartition, certainement pas pour parler capitalisation et confier nos retraites, l’héritage de la résistance, à la finance et leur permettre de spéculer sur nos retraites. C’est une discussion hors sujet dans laquelle la CGT ne rentrera pas. 

➡️ Lire l'article de l'Humanité sur le sujet

Lire l'intégralité de l'intervention de Sophie Binet lors de la remise du rapport de la Cour des Comptes sur les retraites le 20 février 2025 ⤵️

En avoir plus

La mobilisation massive de 2023 a mis les retraites au centre du débat. Si la retraite à 64 ans est toujours contestée aujourd'hui c’est grâce à la mobilisation syndicale et populaire sans faille.

La CGT réclame l'abrogation des 64 ans pour le retour à retraite à 62 qui est une voie vers le retour à la retraite à 60 ans.

Conférence retraites 2025 : le décryptage complet

Sur le même thème

dossier

Retraites 2025 : le décryptage complet

Lire la suite
Actualité

Concertation retraites : la CGT rappelle ses exigences

Lire la suite
Actualité

La capitalisation : le rêve de la finance

Lire la suite